Musicolalie

Notes musicales

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Essentiels

Fil des billets

vendredi, octobre 28 2011

Courbes et formes (musicales)


Un excellent site, qui présente des analyses formelles visuelles et élégantes. Particulièrement utile, la possibilité d'écouter une fugue voix par voix tout en suivant la forme générale. Précipitez vous donc sur Ecoute active

mercredi, septembre 7 2011

(Analytic) Bubble bubble

Petit mais costaud, le programme variations mérite le détour... A la base, il fait partie d'un large projet de l'université d'Indiana d'indexation musicale ; gratuit et intuitif, il est une porte d'entrée intéressante dans le monde des écoutes signées...

samedi, septembre 3 2011

C'est bon, c'est beau, Sebok (2)

D'autres vidéos du maître hongrois sont visibles en ligne ; à noter les témoignages éclairants de deux de ses plus grands élèves, Hortense Cartier Bresson et Denis Pascal.

jeudi, mai 5 2011

Partitions en vrac


Classic Score est un site certes moins bien organisé que le fameux IMSLP (tout est par ordre alphabétique, sans catégories), mais qui vaut le détour (et le temps qu'on y passe à dénicher des perles rares)... Bonne recherche !

vendredi, décembre 31 2010

C'est bon, c'est beau, Sebok

Certains pédagogues laissent une empreinte indélébile sur des générations de musiciens ; Gyorgy Sebok était de ceux là. Les témoignages filmés sur son enseignement sont rares et précieux. Récemment, Altomedia a sorti en DVD un magnifique hommage au maître hongrois.
Depuis peu, d'autres master-classes (Piano Masterclass 1987, Koninklijk Conservatorium 's Gravenhage) sont visibles sur Youtube. Plongez vous dans ces passionnantes captations ; certes, elles sont en anglais (sous-titré j'imagine en hollandais) ; mais la voix du maître est posée et profonde, comme son enseignement.
Bonne année 2011...

mercredi, juin 9 2010

"À la recherche du son perdu"

Excellent article sur slate.fr, qui illustre la problématique du jeu sur instrument ancien ; ou plutôt qui pose la question du lien entre l'histoire et l'imaginaire sonore, entre l'esthétique et l'archéologie... La question n'est pas nouvelle, mais elle reste actuelle, et le choix et la qualité des nombreux exemples musicaux permettent de l'aborder d'une manière très "concrète". À lire donc, à la recherche du son perdu...

dimanche, juin 6 2010

L'oeil voit, l'oreille entend, le corps écoute

Une belle vidéo de la percussionniste Evelyn Glennie, pleine d'enseignements et d'énergie... À voir!

mardi, avril 27 2010

Cartographie contemporaine (Généanalogique)


Le fonctionnement de la NMC Music Map est simple : cliquez sur un compositeur, la carte musicale se déploie en plein écran, et affiche une liste de compositeurs (ses maîtres, ou ceux qu'il a inspiré). Cliquez encore, et tout s'anime, présente des extraits musicaux... Bref, un excellent moyen de naviguer sur les eaux contemporaines musicales... (via Chris Foley)

dimanche, février 7 2010

Master-Class millimétrée


La master class est, je l'ai déjà dit, un exercice périlleux tant pour le professeur que pour l'élève (et parfois pour le public)...
Voici une belle initiative à saluer. Dans le cadre des Carnegie Hall Performance Guide, le grand pianiste et pédagogue américain Leon Fleisher donne des master-class sur les dernières sonates de Schubert ; musique sublime, invité prestigieux, cadre prestigieux, élèves très doués : les ingrédients parfaits et connus de la master-class typique (cf Barenboim sur Beethoven et d'autres). Et surtout, une nouveauté intéressante: le chapitrage.
Chapitrage classique d'abord, par oeuvre et par mouvement. Mais surtout, un chapitrage transversal, par points techniques ou musicaux (le legato, la pédale, la posture...) abordés dans toutes les oeuvres. Cela paraît anecdotique, mais si ce système se généralise et s'organise, ce sera une petite révolution didactique.
Transmettre la musique, c'est transmettre un savoir et un savoir-faire. Cela a toujours été vécu dans le cadre d'un échange entre un maître et un apprenti, que ce soit pour le classique, le jazz, la variété... Assister à des concerts, aller travailler avec un maître, avec plusieurs maîtres : rien n'a fondamentalement changé aujourd'hui. Avec la multiplication des ressources vidéos et audios, les classes de maîtres et leurs idées se diffusent de plus en plus largement... au point de créer une surcharge d'information. En effet, une master-class "classique" dure en général 1 heure, avec plusieurs axes abordés, des exemples musicaux, des redondances, etc. A chacun de faire son marché, de réorganiser ces connaissances, et d'en tirer ses conclusions. 2 corollaires : un léger parfum de sérendipité, ou pour le dire plus simplement, l'impossibilité de savoir vraiment ce qu'on va y trouver (et du coup l'impossibilité même de pouvoir "rechercher" quelque chose de précis), et le problème du "compactage", ou du résumé (chaque master class est une chose en soi, indivisible et compacte).
L'immense avantage qui émerge de ce nouveau chapitrage ? L'accessibilité. Ce qui change profondément la dynamique : l'offre peut croître sans devenir opaque, les ressources en ligne peuvent se multiplier sans se parasiter. Exemple concret : Vous vous posez des questions sur le legato ? Voici ce qu'en disent Barenboim, Fleischer, Perahia ; voici comment ils l'illustrent, et comment les élèves réagissent.
Un formidable accès à la connaissance, et l'émergence d'un web artistique collaboratif plein de promesses.

jeudi, janvier 21 2010

Music Hero


Tod Machover est, selon le Los Angeles Times, le compositeur "le plus branché d'Amérique". Il s'exprime dans un bel article du New York Times que je vous recommande. Ses réalisations sont multiples, et valent le détour :

  • il dirige un Laboratoire au M.I.T,
  • il a étudié la composition à la Julliard, et compose notamment des opéras avec chanteurs et robots
  • Guitar Hero, c'est lui
  • Il développe le logiciel Hyperscore, qui permet de composer de la musique en dessinant
  • Réfléchit à ce que la musique peut apporter aux malades et aux handicapés moteurs

Découvert au hasard de flâneries sur le web, l'homme est brillant, attachant, et on sent bien qu'il carbure à 200 idées/seconde. Si vous avez 20 minutes, regardez cette conférence de TED, vous ne le regretterez pas. Et si vous voulez connaître davantage le bonhomme, une conférence plus détaillée (environ 1 heure) est disponible sur FORA.TV

jeudi, décembre 24 2009

Inspirer sans expirer

C'est (presque) Noël ; comme vous le savez, trouver le cadeau adéquat est une entreprise qui réclame réflexion et finesse ; imaginez donc la difficulté de trouver un cadeau adéquat pour des lecteurs (inconnus) et (je l'espère) nombreux...
Alors en guise de cadeau, je vous propose quelques pensées. Celles qu'Elizabeth Gilbert, romancière et journaliste partage dans une intervention de 20 minutes sur la question de l'inspiration. Et joyeux noël...

samedi, novembre 28 2009

Le chef, le danseur et le musicien

C'est un géant. Son sens de l'analyse est unique; et cet homme connu pour être peu bavard peut vous donner, des heures durant, et avec humour, des centaines de précisions qui, toutes, se révèlent utiles.

Voilà ce que disait la cantatrice Gwyneth Jones en 1982 de Carlos Kleiber.

Et pourtant, dans la vidéo suivante, pas un mot. De la musique, de la danse, et comme une évidence, une démonstration de justesse musicale absolue.

Carlos Kleiber, qui dirige Catarina Ligendza dans La mort d'Isolde de Wagner à Bayreuth dans les années 1975 (via Parterre.) Et l'envie furieuse de remonter le temps, d'apprendre le violoncelle, l'alto, la flûte, n'importe quoi, mais d'en être.


Carlos Kleiber dirige la Mort d'Isolde

- page 1 de 3