Olivier Messiaen fut compositeur, pédagogue, organiste, analyste, et un chaînon essentiel pour comprendre l'histoire de la musique du XXe siècle. (Pour ceux qui veulent se rafraîchir rapidement la mémoire, prenez 60 secondes pour survoler le résumé clair et concis d'Isabelle Picard).

Le monde harmonique de Messiaen, qu'il a largement décrit et théorisé, est intrinsèquement synesthésique. Les sons évoquent des couleurs, les agrégats des complexes colorés, sans parler du vocabulaire formel ou de son langage rythmique, influencés par les modes rythmiques indiens, les oiseaux, etc.

Cette oeuvre, riche et complexe, a été remise à l'honneur en 2008. Petite revue des sites incontournables...

Pour commencer, une Analyse multimédia des Couleurs de la Cité Céleste par Philippe Lalitte via musimédiane

Le Philarmonia Orchestra, sous la houlette de son directeur artistique Pierre Laurent Aimard, propose par le centenaire de la naissance de Messiaen un site très complet : interview (Salonen), photos rares, animations, documentaires...

Autour du Quatuor pour la fin du temps, la Chamber Music Society of Lincoln Center propose une vidéo originale et bien pensée, qui mélange Performance et musique.


A Short Film for the End of Time - Part 1

Dans un genre plus expérimental (et via Unquiet Thoughts), le film Apparition of the Eternal Church de Paul Festa. L'intrigue est simple : c'est un commentaire d'écoute filmé. Sauf... sauf qu'il fait écouter une pièce de Messiaen pour orgue, l'Apparition de l'église éternelle, que c'est une pièce assez extrême (8 mn sans concession), que les protagonistes n'ont aucune idée de ce qu'ils vont écouter, qu'ils sont pour la plupart d'une culture très différente de la culture classique, et qu'ils doivent donner leurs commentaires en même temps qu'ils écoutent. Je n'ai pas encore réussi à me procurer la vidéo intégrale, mais je pense que l'expérience vaut le détour...


Apparition of the Eternal Church (trailer)