Musicolalie

Notes musicales

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Bach

Fil des billets

samedi, octobre 17 2009

Pli musical (Musicolapli)

J'ai évoqué dans un autre billet les correspondances entre musique et architecture, entre les structures dans le temps et dans l'espace, entre les fugues et les cathédrales...
Bachelard disait en substance que dans une maison sans recoins, sans lieux cachés et obscurs, point de rêverie possible. Puisque la musique ne peut exister sans rêverie, se pose donc la question du coin, du recoin musical...
La musique ne se contente pas de s'étirer dans le temps, d'étirer le temps, elle s'y plie, s'y replie. La musique est comme un pli du temps, un origami de durées.
Le philosophe Gilles Deleuze l'évoque dans son mythique Abécédaire, et développe ce concept du pli, en particulier dans Le pli, Leibnitz et le Baroque...

Pour illustrer ce riche concept de pli musical, voici une très belle animation autour d'un canon cancrizans de Bach et d'un ruban de Moëbius


J.S. Bach - Crab Canon on a Möbius Strip

Et puisque qu'on parle de ruban, de Bach, de pli, de philosophie... il faut citer LA bible en la matière, le livre de Douglas Hofstadter Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle (Prix Pulitzer 1979), construction virtuose et réjouissante, qui mêle et démêle les constructions musicales, graphiques et logiques avec une érudition et un plaisir communicatifs. Ceux qui veulent s'approcher de ce pavé peuvent faire un détour par le blog éclectique, ou (pour les motivés anglophones), suivre des conférences du MIT dédiées à GEB (Gödel, Escher, Bach).

mercredi, septembre 30 2009

Bach et son tempérament

Certains musiciens pensent que le tempérament en musique est un sujet désuet qui n'intéresse que trois prix Nobel se réunissant un soir par mois pour résoudre des équations différentielles et siffler en quart de ton. Tout est une question de point de vue...

Je dois l'avouer, j'ai une tendresse particulière pour les sujets désuets ; le tempérament musical, c'est un peu l'enduit du peintre, le parfum d'une encre, la prononciation si particulière d'un discours de Malraux... Bref, un presque-rien et un je-ne-sais-quoi, comme dirait Jankélévitch, qui fait toute la différence...

En guise de rappel (et de mise en perspective) sur le tempérament, ce site anglophone propose un bel aperçu sur l'harmonie et les proportions dans la Grèce antique...

Pour (ré-)ouvrir la fameuse polémique du "tempérament" chez Bach, et notamment dans le Clavier Bien Tempéré (ou "Bien" ne signifie pas nécessairement "égal"), un site très complet proposé par le claveciniste Bradley Lehman...

jeudi, avril 2 2009

Musique et rhétorique

platonCertains sujets sont si denses que l'on hésite parfois à s'y aventurer seul et sans lumière. La rhétorique musicale fait partie de ces sujets ; mais cette densité est proportionnelle aux enrichissements que l'on y peut trouver... En guise de lanterne, donc, voici un florilège de sites qui traitent de rhétorique...

Comme souvent en musique, Jean-Sébastien Bach fait figure de parangon. De nombreux travaux de recherches furent consacrés à la place de la rhétorique dans son oeuvre (Albert Schweitzer, André Pirro, Marie-Claire Alain, et beaucoup d'autres...)

En guise d'introduction, on peut consulter cette page, courte et synthétique, pour cerner la problématique.

Pour une vision plus générale, on peut également lire cette page sur la rhétorique et la musique, qui rappelle les grandes étapes du plan de l'orateur (Expositio, Elaboratio, Peroratio).

Jacques Fischer propose dans son site une synthèse élégante et utile des constantes expressives dans le langage musical de Bach (mouvements conjoints, chromatismes, dactyles, canon, etc.)

Pour ceux qui préfèrent l'oral à l'écrit, Gilles Cantagrel, grand spécialiste de Bach - et excellent rhétoricien dans ce genre délicat entre tous qu'est la conférence - propose une approche de la Symbolique et rhétorique chez Bach. En écoute, mais également à lire sur le site, puisque le texte est intégralement disponible en ligne.

Enfin, toujours dans le style de la communication orale, Pierre Alain Clerc propose une réjouissante conférence en ligne sur la rhétorique musicale (en particulier sur la musique allemande), nourrie de nombreux exemples musicaux et d'un lexique complet et indispensable (avec les définitions des différentes figures musicales avec exemples, une table de la symbolique des tonalités et des différents intervalles, des analyses d'oeuvres sous l'angle rhétorique, etc.). Disponible en pdf et en e-book en téléchargement

En anglais mais très complet, le site MusicaPoetica liste toutes les figures rhétoriques (musicale et littéraires) et en donne les définitions. À première vue, cela ressemble un peu à un dictionnaire médical... mais on y trouve quand même un grand nombre d'informations utiles.

Enfin, pour les vrais amateurs de rhétorique, il faut se ruer sur les beaux sites comme celui ci, complet et bien présenté. Plus spécialisés et en anglais, Silva Rhetoricae est une forêt où il est bon de se perdre, ou de flâner entre les fleurs de la rhétorique...

mercredi, février 25 2009

Le Clavier bien tempéré

bach Un site riche en analyses, plans, graphiques, avec des enregistrement de qualité (et toujours en anglais)... Bref, à connaître pour tous les amateurs de Bach, ici

mercredi, février 25 2009

L'oeil qui entend, l'oreille qui voit

lapinDerrière ce titre énigmatique se cache un très joli site d'analyse musicale. Construit autour de la musique tonale (de Bach à Wagner), richement illustré tant au point de vue graphique que musical, ce site présente une technique d'analyse harmonique cohérente et dense, et rappelle les bases (chiffrages, modulations, etc. ). Une initiative à saluer et à visiter ici