Musicolalie

Notes musicales

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Keyword - Collège de France

Fil des billets

lundi, juin 1 2009

Emballement de mai...

Le collège de France accueille Pierre Laurent Aimard, et accélère la cadence. De nombreuses vidéos sont à voir ou à télécharger sur le site, dans le désordre, sur la pulsation, le son ; à noter, enfin, un séminaire-cours particulièrement éclairant sur le lien entre langue et musique, abordé via la syntaxe, l'élocution, la grammaire, et l'articulation.

Cette thématique fait écho à un colloque de rentrée du même Collège de France, intitulé "Aux origines du dialogue humain : Parole et Musique", avec des interventions passionnantes et croisées, sur les bases physiologiques de l'audition, l'apprentissage du chant chez l'oiseau, les langages tambourinés d'Afrique, l'émotion dans le langage musical... Le tout, avec des intervenants de prestige, Jacques Bouveresse, Emmanuel Bigand, Simha Arom, Stanislas Dehaene ; le savoir est en ligne, servez vous !

dimanche, mai 17 2009

Temps de musique

Pierre Laurent Aimard a donné une nouvelle conférence au Collège de France intitulée "Le comptage du temps - pulsation, rythme. Conceptions et vécus du temps en musique". Vaste programme, comme toujours richement illustré ; où il est question du temps récitatif-méditatif ou pulsé du baroque, de l'architecture et de la symétrie temporelle du classique, du temps palpitant et schizophrénique des romantiques ; où l'on vogue de Schumann en Carter, et de Bach en Boulez...

Le mois de mai s'annonce riche en conférences, dont certaines sont particulièrement attendues (la grammaire musicale, le son, etc...). Bref; comme le dit la sagesse populaire, en mai, podcaste ce qui te plaît...

samedi, mars 21 2009

Pierre-Laurent Aimard, Collège de France, Épisode 2

Corps et espace. L'interprète et la scène, le corps de l'interprète ; différents types de productions sonores, multiplicité des techniques, projection acoustique

pianisteDans cette nouvelle conférence, Pierre Laurent Aimard aborde avec finesse et intelligence des questions rarement traitées, et pourtant essentielles. Un précédent billet soulignait le léger manque d'exemples musicaux dans la première conférence donnée au Collège de France ; ce manque est largement comblé aujourd'hui !

Dans une réflexion étayée sur le corps, sur l'énergie, le mouvement, le rapport entre le son et la disponibilité physique de l'interprète, et exemples à l'appui, PLA nous démontre ce qui change dans l'acoustique si on bloque les épaules, le dos, le poignet, etc. Et illustre aussi comment passer d'une "sonorité de pointe sèche" ravélienne, à "l'absence d'acuité dans l'émission" d'un cor brahmsien...

Il pose ensuite un jeu de correspondances riche d'enseignements entre l'instrument (piano) et le corps-instrument de l'interprète : comment éliminer les blocages, les résistances, bref, il pose les jalons d'une esthétique de l'ergonomie.

La réflexion chemine ensuite sur des questions d'acoustique (Existe-t-il un instrument idéal ? Une salle idéale ? Comment épouser une salle acoustiquement ? Comment faire qu'une salle respire, que le public se sente concerné par la musique ?). Bref, une vraie charte des "Droits et devoirs acoustiques de l'interprète"... Enfin, la conférence se termine en évoquant le son propre à certaines oeuvres ou certains compositeurs (Bach, Mozart, Chopin, Liszt, Kurtag, etc.), puis en construisant des "jeux de doubles", en quelque sorte des filiations acoustiques (Brahms-Stockhausen, Beethoven-Schoenberg, Haydn-Carter).

Plus courte et ramassée que la précédente conférence (environ 1h15), très "concrète" musicalement, cette nouvelle intervention devrait donner matière à réflexion aux pianistes, et aux interprètes en général.

dimanche, mars 8 2009

Pierre Laurent Aimard en vidéo

Dans un précédent billet, j'avais signalé les conférences de Pierre Laurent Aimard au Collège de France. Elles restent un rendez-vous incontournable, mais elles sont dorénavant disponibles en vidéo sur le site du Collège de France, en français et en anglais.
La première de la série traite de la programmation, comment organiser une saison, programmer des oeuvres "impossibles" (type Hammerklavier, Art de la fugue, etc.), construire un programme autour d'une oeuvre phare, élaborer un concert hommage, etc... Pierre Laurent Aimard est non seulement légitime pour évoquer ce sujet (tous les exemples qu'il donne sont récents et concernent les programmations des plus prestigieuses salles du monde - Carnegie Hall, Philarmonie de Berlin, etc.), mais il a une vision aiguisée et une réflexion aboutie sur cette problématique.
Dans ce genre d'acrobaties conceptuelles, l'équilibre est toujours délicat à trouver entre la partie musicale et la partie "discours". On peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'exemples musicaux - même si le thème abordé impliquait nécessairement une partie théorique plus importante - mais le passage au piano autour de Ligeti et du concert "étude" rachète à lui seul ce petit manque... Gageons qu'avec les problématiques futures, nous aurons le plaisir d'entendre davantage ce grand pianiste.