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Notes musicales

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Keyword - Commentaire d écoute

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mercredi, octobre 28 2009

Synesthésie 2.0 et Commentaire d'écoute sous acide

Olivier Messiaen fut compositeur, pédagogue, organiste, analyste, et un chaînon essentiel pour comprendre l'histoire de la musique du XXe siècle. (Pour ceux qui veulent se rafraîchir rapidement la mémoire, prenez 60 secondes pour survoler le résumé clair et concis d'Isabelle Picard).

Le monde harmonique de Messiaen, qu'il a largement décrit et théorisé, est intrinsèquement synesthésique. Les sons évoquent des couleurs, les agrégats des complexes colorés, sans parler du vocabulaire formel ou de son langage rythmique, influencés par les modes rythmiques indiens, les oiseaux, etc.

Cette oeuvre, riche et complexe, a été remise à l'honneur en 2008. Petite revue des sites incontournables...

Pour commencer, une Analyse multimédia des Couleurs de la Cité Céleste par Philippe Lalitte via musimédiane

Le Philarmonia Orchestra, sous la houlette de son directeur artistique Pierre Laurent Aimard, propose par le centenaire de la naissance de Messiaen un site très complet : interview (Salonen), photos rares, animations, documentaires...

Autour du Quatuor pour la fin du temps, la Chamber Music Society of Lincoln Center propose une vidéo originale et bien pensée, qui mélange Performance et musique.


A Short Film for the End of Time - Part 1

Dans un genre plus expérimental (et via Unquiet Thoughts), le film Apparition of the Eternal Church de Paul Festa. L'intrigue est simple : c'est un commentaire d'écoute filmé. Sauf... sauf qu'il fait écouter une pièce de Messiaen pour orgue, l'Apparition de l'église éternelle, que c'est une pièce assez extrême (8 mn sans concession), que les protagonistes n'ont aucune idée de ce qu'ils vont écouter, qu'ils sont pour la plupart d'une culture très différente de la culture classique, et qu'ils doivent donner leurs commentaires en même temps qu'ils écoutent. Je n'ai pas encore réussi à me procurer la vidéo intégrale, mais je pense que l'expérience vaut le détour...


Apparition of the Eternal Church (trailer)

mardi, avril 21 2009

La mort du commentaire d'écoute ?

Nous devrions être assez convaincus de notre néant : mais s'il faut des coups de surprise à nos coeurs enchantés de l'amour du monde, celui-ci est assez grand et assez terrible. Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Le commentaire d'écoute se meurt ! Le commentaire d'écoute est mort ! Qui de nous ne se sentit frappé à ce coup, comme si quelque tragique accident avait désolé sa famille ? Au premier bruit d'un mal si étrange, on accourut de toutes parts ; on trouve tout consterné, excepté le coeur des étudiants. Partout on entend des cris ; partout on voit la douleur et le désespoir, et l'image de la mort. Le Roi, la Reine, Monsieur, toute la cour, tout le peuple, tout est abattu, tout est désespéré ; et il me semble que je vois l'accomplissement de cette parole du prophète : le roi pleurera, le prince sera désolé, et les mains tomberont au peuple de douleur et d'étonnement.

On me pardonnera de détourner Bossuet, d'autant que la nouvelle est moins grave qu'il n'y paraît (pour l'instant). Le commentaire d'écoute n'est pas mort en un éclair. Il y eut des symptômes. Des signes avant-coureurs. Par exemple, sa mise en examen ; je veux dire, son institutionnalisation en tant que passage obligé (et souvent désobligeant) pour de milliers d'étudiants et de jeunes musiciens. Institutionnaliser une pratique, c'est un peu comme empailler un animal : c'est choisir l'immortalité plutôt que la vitalité, c'est préférer l'immobile à l'imprévisible, l'artificiel au naturel, bref, c'est garder la forme sans la substance.

La forme du (piètre) commentaire d'écoute se résume en un plan type, académique, prudent, et qui n'a comme fin que d'identifier le titre d'une oeuvre et le nom du compositeur. Bref, ce commentaire (scolaire) d'écoute est à l'art ce qu'une réponse correcte à Questions pour un champion est à la Critique de la raison pure... Eh bien, c'est ce commentaire d'écoute qui se meurt, et d'une mort plutôt réjouissante, puisqu'elle se fait sur l'autel de la connaissance. Je m'explique...

Il existe des logiciels de reconnaissance musicale, de plus en plus puissants (par exemple Midomi ou Shazam). Sur le mode de fonctionnement, ces logiciels utilisent des procédures décrites ici et . Pour faire simple, vous entendez une chanson à la radio, dans un café, dans une série, etc..., il suffit de braquer son téléphone portable ou son ordinateur sur la source sonore (voire de la chanter ou de la siffler) pour obtenir le nom du morceau, de l'artiste, etc... en quelques secondes.

C'est l'avènement d'outils bien plus puissants et spécifiques que ceux développés pour la reconnaissance vocale, en ce sens que la musique est multi-paramétrique. Bien entendu, ces applications sont à but commercial (savoir ce que l'on veut acheter... ce qui explique probablement l'immense différence d'efficacité de ces programmes selon qu'il s'agit de musiques actuelles ou de musique classique) mais leurs outils ouvrent des horizons scientifiques nouveaux... Bref, après l'intelligence artificielle, l'écoute artificielle.

La substance du commentaire d'écoute, en revanche, présente un immense intérêt. Écouter, réfléchir, comparer, analyser, proposer... C'est une activité humaine ancestrale et vitale, c'est être aux aguets, c'est être un guetteur, une sentinelle. Et pas seulement pour surveiller d'où vient le danger, le prédateur, l'ennemi ou la proie (la localisation étant d'ailleurs la première fonction de l'oreille humaine). C'est savoir d'où vient l'art, d'où vient cette pièce de musique qui nous est proposée, dans un sens plus métaphorique que géographique ; d'où, de quel endroit, de quelle époque, de quelle tradition, de quel métier, de quelle technique de composition, de quel usage social... Bref, c'est avoir le tympan interrogateur, et le cerveau musical aux aguets...

vendredi, mars 13 2009

Le quizz du week-end...

Pour tester et/ou améliorer sa culture musicale, quelques sites en ligne...

Metronimo, site intéressant et qui propose des textes en ligne (berlioz, lavignac, danhauser), des applications payantes (et pour PC donc non testées par moi...), publie un quizz musical en ligne (lecture, culture, histoire), qui n'est pas si simple qu'il n'y parait...

Un Quizz sur les quatuors de Haydn et Mozart est disponible avec un son disons "désagréable" (mauvais piano de synthèse) mais l'idée est amusante, et la recherche qui sous-tend le projet est sérieuse (calculs du taux de reconnaissance, etc)...

Massivemusicquiz porte bien son nom, puisqu'il propose des blind tests dans tous les styles, dont le style classique (niveau quand même relevé, avec des pièces vraiment méconnues ou des problèmes de titres d'oeuvre/nom du CD). Mais tout de même stimulant !

Un projet qui va en sens inverse du commentaire d'écoute, Themefinder est une sorte de dictionnaire de thème musical, qui propose plusieurs pistes d'entrée.

Enfin, un site qui se pose dans la même problématique que le précédent (dictionnaire thématique)... Musipedia permet de retrouver un thème en entrant quelques notes sur un clavier virtuel, en sélectionnant son contour, en "tapant" son profil rythmique, voire en chantant ou en sifflant...