Musicolalie

Notes musicales

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Documentaire

Fil des billets

lundi, janvier 3 2011

Pianomania

Pianomania vient de remporter le Golden Gate Award du meilleur documentaire au 53e SanFrancisco International Film Festival. Voici le commentaire du jury:

On the surface Pianomania might appear to be a film about a very specific and perhaps arcane subject: piano tuning. But because of its craft and character development it emerges as a film with a transcendent theme: the pursuit of excellence. The delightful subject of the film, Stefan Knupfer, may be a piano tuner, but he is also a portal into the knotty human desire to untangle the ineffable.

Ou pour paraphraser, c'est un film qui dépasse son sujet (l'accord d'un piano), et le transcende pour devenir une réflexion sur la poursuite de l'excellence. Il sort à Paris le 5 Janvier...

mercredi, octobre 28 2009

Synesthésie 2.0 et Commentaire d'écoute sous acide

Olivier Messiaen fut compositeur, pédagogue, organiste, analyste, et un chaînon essentiel pour comprendre l'histoire de la musique du XXe siècle. (Pour ceux qui veulent se rafraîchir rapidement la mémoire, prenez 60 secondes pour survoler le résumé clair et concis d'Isabelle Picard).

Le monde harmonique de Messiaen, qu'il a largement décrit et théorisé, est intrinsèquement synesthésique. Les sons évoquent des couleurs, les agrégats des complexes colorés, sans parler du vocabulaire formel ou de son langage rythmique, influencés par les modes rythmiques indiens, les oiseaux, etc.

Cette oeuvre, riche et complexe, a été remise à l'honneur en 2008. Petite revue des sites incontournables...

Pour commencer, une Analyse multimédia des Couleurs de la Cité Céleste par Philippe Lalitte via musimédiane

Le Philarmonia Orchestra, sous la houlette de son directeur artistique Pierre Laurent Aimard, propose par le centenaire de la naissance de Messiaen un site très complet : interview (Salonen), photos rares, animations, documentaires...

Autour du Quatuor pour la fin du temps, la Chamber Music Society of Lincoln Center propose une vidéo originale et bien pensée, qui mélange Performance et musique.


A Short Film for the End of Time - Part 1

Dans un genre plus expérimental (et via Unquiet Thoughts), le film Apparition of the Eternal Church de Paul Festa. L'intrigue est simple : c'est un commentaire d'écoute filmé. Sauf... sauf qu'il fait écouter une pièce de Messiaen pour orgue, l'Apparition de l'église éternelle, que c'est une pièce assez extrême (8 mn sans concession), que les protagonistes n'ont aucune idée de ce qu'ils vont écouter, qu'ils sont pour la plupart d'une culture très différente de la culture classique, et qu'ils doivent donner leurs commentaires en même temps qu'ils écoutent. Je n'ai pas encore réussi à me procurer la vidéo intégrale, mais je pense que l'expérience vaut le détour...


Apparition of the Eternal Church (trailer)

mardi, octobre 13 2009

Neurones et musique (matière ''Grease'')

Quand on aime, on ne compte pas. Dans mon dernier billet, j'avais un a-priori positif pour la soirée Le pouvoir de la musique sur Arte. Mais devant la qualité du documentaire, des intervenants, de la mise en forme... bref, de l'ensemble, je me devais d'attirer votre attention une 2e fois.
D'où vient la musique ? Quel est le lien ente le corps et les émotions ? Comment un son musical peut provoquer des frissons ? Quel est l'animal qui danse le mieux ? Si la réponse à une de ces questions (et à bien d'autres, sur la musique et le cerveau) vous intéresse, prenez note, donc, "L'instinct musical" repasse samedi 17 Octobre à 10h sur Arte. Il est également consultable en ligne pendant 7 jours sur Arte+7.

Si vous voulez prolonger le film (et que l'anglais n'est pas un problème), le ''World Science Festival'' présente en ligne des conférences Notes & Neurons avec les chercheurs les plus en pointe (neurologie, musique et langage, théorie de l'attente musicale...).