Il y a des gens qui font avancer le Web 2.0 : ce sont des personnes qui ont des tonnes d'idées, développent des logiciels libres, font de la veille informatique, recensent des sites...
Pierre Couprie fait partie de ces personnes. Il faut notamment porter à son crédit le développement du logiciel iAnalyse, logiciel d'analyse pour Macintosh.
L'apprenti-analyste disposait déjà d'un certain nombre d'outils traditionnels (chiffrage, plan formel, analyse sérielle, etc... ) ; mais il lui manquait un logiciel ergonomique et efficace pour tirer partie du multimédia. iAnalyse vient pallier ce manque ; encore à l'état de work in progress, il reste en tout cas riche de potentialités...Et pourrait offrir un pendant musical intéressant au logiciel Ligne de Temps développé par le Centre Pompidou, qui propose des analyses (ou plus élégamment des Regards Signés) sur des oeuvres cinématographiques.
Et pour naviguer dans la jungle internet, on lui doit également un site de recensement d'analyse musicale. Le site n'est plus mis à jour régulièrement depuis 2006, mais il constitue un base de donnée "figée" déjà dense et intéressante.
Enfin, il organise également un site de ressources sur la musique électroacoustique particulièrement dynamique, et pour le coup mis à jour très régulièrement.