platonCertains sujets sont si denses que l'on hésite parfois à s'y aventurer seul et sans lumière. La rhétorique musicale fait partie de ces sujets ; mais cette densité est proportionnelle aux enrichissements que l'on y peut trouver... En guise de lanterne, donc, voici un florilège de sites qui traitent de rhétorique...

Comme souvent en musique, Jean-Sébastien Bach fait figure de parangon. De nombreux travaux de recherches furent consacrés à la place de la rhétorique dans son oeuvre (Albert Schweitzer, André Pirro, Marie-Claire Alain, et beaucoup d'autres...)

En guise d'introduction, on peut consulter cette page, courte et synthétique, pour cerner la problématique.

Pour une vision plus générale, on peut également lire cette page sur la rhétorique et la musique, qui rappelle les grandes étapes du plan de l'orateur (Expositio, Elaboratio, Peroratio).

Jacques Fischer propose dans son site une synthèse élégante et utile des constantes expressives dans le langage musical de Bach (mouvements conjoints, chromatismes, dactyles, canon, etc.)

Pour ceux qui préfèrent l'oral à l'écrit, Gilles Cantagrel, grand spécialiste de Bach - et excellent rhétoricien dans ce genre délicat entre tous qu'est la conférence - propose une approche de la Symbolique et rhétorique chez Bach. En écoute, mais également à lire sur le site, puisque le texte est intégralement disponible en ligne.

Enfin, toujours dans le style de la communication orale, Pierre Alain Clerc propose une réjouissante conférence en ligne sur la rhétorique musicale (en particulier sur la musique allemande), nourrie de nombreux exemples musicaux et d'un lexique complet et indispensable (avec les définitions des différentes figures musicales avec exemples, une table de la symbolique des tonalités et des différents intervalles, des analyses d'oeuvres sous l'angle rhétorique, etc.). Disponible en pdf et en e-book en téléchargement

En anglais mais très complet, le site MusicaPoetica liste toutes les figures rhétoriques (musicale et littéraires) et en donne les définitions. À première vue, cela ressemble un peu à un dictionnaire médical... mais on y trouve quand même un grand nombre d'informations utiles.

Enfin, pour les vrais amateurs de rhétorique, il faut se ruer sur les beaux sites comme celui ci, complet et bien présenté. Plus spécialisés et en anglais, Silva Rhetoricae est une forêt où il est bon de se perdre, ou de flâner entre les fleurs de la rhétorique...