Certains musiciens pensent que le tempérament en musique est un sujet désuet qui n'intéresse que trois prix Nobel se réunissant un soir par mois pour résoudre des équations différentielles et siffler en quart de ton. Tout est une question de point de vue...

Je dois l'avouer, j'ai une tendresse particulière pour les sujets désuets ; le tempérament musical, c'est un peu l'enduit du peintre, le parfum d'une encre, la prononciation si particulière d'un discours de Malraux... Bref, un presque-rien et un je-ne-sais-quoi, comme dirait Jankélévitch, qui fait toute la différence...

En guise de rappel (et de mise en perspective) sur le tempérament, ce site anglophone propose un bel aperçu sur l'harmonie et les proportions dans la Grèce antique...

Pour (ré-)ouvrir la fameuse polémique du "tempérament" chez Bach, et notamment dans le Clavier Bien Tempéré (ou "Bien" ne signifie pas nécessairement "égal"), un site très complet proposé par le claveciniste Bradley Lehman...