Musicolalie

Notes musicales

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Humour

Fil des billets

lundi, août 29 2011

Shred 1, Shred 2, Shred 3

Découvert cet été (via de malicieux compères), le shred est un art délicat et cruel. Donc drôle.

L'humour étant une question d'écart, plus le musicien est grand, plus le shred est drôle...

Enfin, une version du shred un peu différente : la (dé)composition.

dimanche, décembre 20 2009

(Mieux que l'étoile du berger), Des-astres de noël

En ces périodes de fêtes, et pour éviter les traditionnels bêtisiers télévisuels abêtissants, faites un tour sur le site désastres... Au programme, des chansons improbables, des plantages légendaires (Ottis Redding, Boris Vian...), des rencontres uniques (Elvis et une choriste hystérique, Fernand Raynaud et Jacky Bernard)...
Et cerise sur le gâteau la bûche, cet extrait du Messie de Haendel (à savourer jusqu'au bout)...

Plusieurs théories s'affrontent pour expliquer cette perle ; j'aime bien la théorie du "pupitre glissant", qui soutient que l'on entend la partition tomber sur le clavier une fraction de seconde avant le dernier Alleluia... Faites vous votre opinion !

dimanche, décembre 6 2009

Jouer du piano comme un pied ( - n'est pas si facile)

Via le site de Philosphie Magazine, ou à approfondir avec de belles illustrations sur le site du Guardian.

Une équipe scientifique internationale a mis à jour Ardi, le squelette d'une hominidée vivant en Éthiopie il y a 4,4 millions d'années. Publié dans un dossier spécial de la revue américaine, Science, en date du 2 octobre, le cas Ardi fait aussitôt le tour de la presse mondiale, de l'édito du New York Times à 20 minutes en passant par Al Jazeera (voir les liens infra). Beaucoup plus vieille que Lucy (2,5 M), Ardi révèle que notre plus vieil ancêtre était déjà bipède : il marchait sur ses deux pieds et non à quatre pattes.

Si c'est le singe qui descend de l'homme, et que notre passé de Bipède remonte finalement si loin, on comprend mieux la "virtuosité pédestre" (l'arpège de septième diminuée !) des vidéos suivantes...

Et la version "originale" de ce clavier, dans le film BIG avec Tom Hanks...

dimanche, octobre 4 2009

Ironie, musique et vendetta

Il y a trois arts du temps : l'ironie, la musique, et la vendetta. Trois techniques de l'attente juste, du bon temps, du timing parfait. Trois machines à émouvoir implacables.

Voilà un fait divers, qui sonnera tristement familier à tous les musiciens, via eagle-blog...

Un musicien canadien, qui ne parvient pas à se faire dédommager pour sa guitare cassée, selon lui, par des bagagistes de la compagnie aérienne United Airlines, a pris sa revanche dans une chanson diffusée sur internet, remportant un succès monstre.

Dans ce clip, Dave Carroll raconte avec humour comment sa guitare, une "Taylor" de 3.500 dollars faite sur mesure, aurait été endommagée par des bagagistes de la compagnie américaine à l'aéroport O'Hare de Chicago l'an dernier.

"Tout le groupe était assis à l'arrière de l'avion quand une femme, qui ne savait pas que nous étions des musiciens, s'est mise à crier, "mon Dieu, ils lancent des guitares dehors", a-t-il déclaré jeudi à la chaîne CBC.

A son arrivée, en ouvrant son étui, il a découvert comme il se l'était imaginé que son instrument était endommagé. Il dit avoir tenté à l'aéroport de parler avec les représentants de la compagnie, mais que ceux-ci avaient décliné tout responsabilité dans cet incident.

Pendant neuf mois, ajoute-t-il, il a multiplié les démarches, au téléphone et par mail, pour tenter d'obtenir réparation, se butant toujours au même refus de la compagnie.

De guerre lasse, il a donc enregistré la chanson "United casse les guitares (United Breaks Guitars) Etonné de son succès, il dit qu'il n'a cessé de recevoir des demandes d'interviews de télévisions de partout en Amérique du Nord et que, de ce fait, il n'a pas pu parler directement avec des responsables d'United Airlines, qui ont à deux reprises tenté de le joindre depuis le succès de sa vidéo sur internet."


United Breaks Guitars

dimanche, mai 17 2009

Vocapeople

Un petit bijou d'humour et de précision musicale...


The Voca People

lundi, avril 20 2009

Concours de direction d'orchestre.

Le lauréat du dernier concours de direction de Besançon n'est pas Rowan Atkinson. Et à le voir diriger la 5e symphonie de Beethoven, on se demande bien pourquoi...


Rowan Atkinson - 'The Conducter'