Quelques mots pour introduire le concept de Soundscape.
Ce concept est étroitement lié au thème de la Symbolique des tonalités ; thème sur lequel je reviendrai en détail dans un prochain billet. Pour faire court, chaque tonalité (par exemple Do mineur, Fa# Majeur) revêt, en fonction de l'époque, du compositeur, du tempérament, des instruments utilisés, etc. une couleur particulière, un affect propre, un ethos caractéristique.
L'idée du Soundscape est simple : proposer, dans un format imposé (environ 5 mn maximum), une rêverie dans une tonalité donnée ; choisir donc, des exemples qui me semblent fondateurs, ou du moins fondés, les enchaîner (avec une aisance qui s'améliorera certainement, maniement de Garage Band oblige...), parfois les superposer, les modifier... Bref, une écoute signée sur une tonalité musicale.
Puisque ce blog se veut aussi pédagogique, chaque paysage peut servir de "commentaire d'écoute", ou du moins de reconnaissance d'oeuvres. Et pourquoi ne pas proposer prochainement des écoutes signées par des élèves ?

En guise d'ouverture, donc, un petit paysage sonore en ré mineur, pour évoquer les différents climats de cette tonalité.

Si la connexion est trop lente, il est possible de le télécharger ici