L'opération avait fait grand bruit sur la toile, ça y est, c'est officiel, plus la peine de candidater, les résultats sont visibles sur le blog officiel de YouTube France.
Comme l'indique le site, le YouTube Orchestra a donc recruté, via YouTube, "plus de 90 musiciens talentueux, jouant plus de 26 instruments différents et venant de 30 pays sur les 6 continents." Au delà de l'avalanche de chiffres, les heureux sélectionnés pourront se produire en concert en Avril à Carnegie Hall sous la direction de Michael Tilson Thomas.
Ma première réaction est, disons, plutôt enthousiaste. C'est beau, c'est moderne, c'est la fraternité 2.0, c'est pour tous ces jeunes musiciens une belle opportunité et pour YouTube un joli buzz. Mais cela pose aussi un certain nombre de questions.
La démarche en soi n'est pas nouvelle : de nombreux concours internationaux exigèrent d'abord un CV, puis un enregistrement cassette, minidisc, CD, et à présent DVD. En partant du principe que l'information numérique n'exige pas de support physique pour exister, les recrutements musicaux par internet devraient donc se généraliser prochainement.
Prochainement, mais pas tout de suite. Pour une raison simple : le manque de qualité de l'enregistrement par WebCam, et le son détestable de YouTube. Mais cette limitation technologique n'aura qu'un temps.
Que se passera-t-il quand le son sur le web courant sera d'une qualité égale ou supérieure à nos DVD et autres systèmes haute fidélité ? On peut évoquer différentes pistes :

  • Le développement du e-learning et du e-teaching : pour l'instant, l'apprentissage musical en ligne reste un pis-aller, qui n'entre absolument pas en concurrence avec l'enseignement "direct" (et qui navigue donc en eaux calmes, loin des affaires du genre faismesdevoirs.com, site fermé après 1 jour d'existence).
  • Une idée récente d'Apple avec son logiciel garageband retient néanmoins l'attention : apprendre le piano ou la guitare en prenant des cours avec des Stars (apprendre Roxane à la guitare avec Sting comme professeur, par exemple). En soi, rien de nouveau ; c'est la forme du didacticiel, c'est à dire l'enseignement sans l'interaction, mais revu et "glamourisé" comme Apple sais si bien le faire. Pour qu'il y ait enfin du e-learning, il faudrait organiser le cadre de l'interactivité, à savoir une meilleure synchronisation image-son, un rendu crédible du son dans l'espace (dolby) (voir à ce sujet les recherches récentes de l'IRCAMsur la diffusion) et un traitement plus rapide de l'information sonore en temps réel
  • L'avènement du e-practicing, la répétition de musique de chambre en ligne, voire de l'orchestre de chambre ou de l'orchestre symphonique
  • Le concert en direct virtuel, déjà tenté dans le cadre de Second Life par un orchestre de Liverpool
  • Et ce qui nous attend peut-être prochainement, le chef d'orchestre 2.0...

<<<<Information signalée par Olivier Ertzscheid>>>>>>>>