jeudi, février 26 2009
Par Michael Ertzscheid le jeudi, février 26 2009, 14:18 - Essentiels
La musique est par nature résistante à la notation, à toute "mise en page". Principalement car elle est un art du temps, un déploiement continu. La partition est un "support de mémoire", une technologie déjà ancienne, et sans évolution récente. Quel renouvellement peut venir de la révolution multiméda ?
Voici une tentative de réponse, la Music Animation Machine, avec de nombreuses animations visibles sur Internet . Pour les réfractaires au solfège, une occasion rare de "voir" la musique ; pour les musiciens, l'opportunité de suivre une polyphonie complexe en temps réel.
mercredi, février 25 2009
Par Michael Ertzscheid le mercredi, février 25 2009, 22:57 - Essentiels
Un site assez complet sur les modes (médiévaux, pentatoniques, karnatiques, etc. ). Des exemples musicaux, tableaux récapitulatifs, bref une synthèse à lire et relire ici
mercredi, février 25 2009
Par Michael Ertzscheid le mercredi, février 25 2009, 13:26 - Essentiels
Un petit bijou de site interactif sur le sacre du printemps. Des détails biographiques (selon le point de vue de Strawinsky, Nijinsky, etc...), des interviews avec des chorégraphes, des costumiers, une partition interactive, bref ce qu'on peut faire de mieux en matière de web éducatif... ici
mercredi, février 25 2009
Par Michael Ertzscheid le mercredi, février 25 2009, 12:53 - Essentiels
Un site riche en analyses, plans, graphiques, avec des enregistrement de qualité (et toujours en anglais)... Bref, à connaître pour tous les amateurs de Bach, ici
mercredi, février 25 2009
Par Michael Ertzscheid le mercredi, février 25 2009, 12:41 - Essentiels
Derrière ce titre énigmatique se cache un très joli site d'analyse musicale. Construit autour de la musique tonale (de Bach à Wagner), richement illustré tant au point de vue graphique que musical, ce site présente une technique d'analyse harmonique cohérente et dense, et rappelle les bases (chiffrages, modulations, etc. ). Une initiative à saluer et à visiter ici
mercredi, février 25 2009
Par Michael Ertzscheid le mercredi, février 25 2009, 12:34 - Essentiels
IMSLP : International Music Score Library Project ; quelques mots à connaître, qui ouvrent la porte d'une immense bibliothèque musicale en ligne. Quasiment exhaustif sur les grands classiques (avec parfois des éditions discutables), et très riche pour découvrir des compositeurs méconnus. À noter également la possibilité d'imprimer des parties séparées pour les partitions de musique de chambre.
Un autre site, d'une présentation plus sommaire, mais à connaître également : The Mutopia Project
mercredi, février 25 2009
Par Michael Ertzscheid le mercredi, février 25 2009, 11:41 - Essentiels
Une formidable initiative : le traité d'orchestration de Rismky-Korsakov est en ligne ici, et il est accompagné des tous les exemples musicaux enregistrés par un vrai orchestre. La preuve qu'internet peut beaucoup pour la musique et sa pédagogie
mardi, février 24 2009
Par Michael Ertzscheid le mardi, février 24 2009, 17:25 - Essentiels
Disponible sur YouTube, Daniel Bareboim donne des master-class sur Beethoven. Sens aigu de la construction et de la pédagogie, à voir et revoir...
mardi, février 24 2009
Par Michael Ertzscheid le mardi, février 24 2009, 16:38 - Essentiels
Un document à écouter en ligne les concerts-lectures d'Andras Schiff autour des 32 sonates de Beethoven. Très riches en exemples musicaux et détails analytiques ou biographiques, ces conférences sont en anglais, mais la bonne qualité audio du fichier et le léger accent d'Andras Schiff les rendent accessibles à tous les mélomanes motivés.
mardi, février 24 2009
Par Michael Ertzscheid le mardi, février 24 2009, 14:12 - Essentiels
Rendez-vous incontournable : les conférences données par le pianiste Pierre-Laurent Aimard au collège de France, gratuites et ouvertes à tous.
Bientôt disponibles en vidéo sur le Site du collège de France, elles sont centrées sur le rôle de l'interprète, avec des problématiques diversifiées (voir sommaire dans le lien). La première leçon sur la programmation musicale donne le ton : incisif, engagé, virtuose, réfléchi... On attend avec impatience la suite !