Musicolalie

Notes musicales

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Keyword - Analyse

Fil des billets

mercredi, septembre 7 2011

(Analytic) Bubble bubble

Petit mais costaud, le programme variations mérite le détour... A la base, il fait partie d'un large projet de l'université d'Indiana d'indexation musicale ; gratuit et intuitif, il est une porte d'entrée intéressante dans le monde des écoutes signées...

mardi, mars 9 2010

Le "spoiler" du siècle - La tétralogie en moins de trois

Un spoiler dévoile en général tout ou partie de l'intrigue d'un film, et peut dans certains cas ruiner tout l'effet du scénario. 1h30 gâchée en 2 secondes.
Heureusement, la Tétralogie n'est pas un thriller, et je ne vous gâcherai pas 16h de musique en vous dévoilant les 3 dernières minutes... En revanche, la vidéo qui suit permet de voir l'évolution de quelques leitmotive et la manière dont Wagner les combine et les organise pour clore le dernier opus du cycle, le Crépuscule des Dieux (dans la version de Daniel Barenboim).

mercredi, octobre 28 2009

Synesthésie 2.0 et Commentaire d'écoute sous acide

Olivier Messiaen fut compositeur, pédagogue, organiste, analyste, et un chaînon essentiel pour comprendre l'histoire de la musique du XXe siècle. (Pour ceux qui veulent se rafraîchir rapidement la mémoire, prenez 60 secondes pour survoler le résumé clair et concis d'Isabelle Picard).

Le monde harmonique de Messiaen, qu'il a largement décrit et théorisé, est intrinsèquement synesthésique. Les sons évoquent des couleurs, les agrégats des complexes colorés, sans parler du vocabulaire formel ou de son langage rythmique, influencés par les modes rythmiques indiens, les oiseaux, etc.

Cette oeuvre, riche et complexe, a été remise à l'honneur en 2008. Petite revue des sites incontournables...

Pour commencer, une Analyse multimédia des Couleurs de la Cité Céleste par Philippe Lalitte via musimédiane

Le Philarmonia Orchestra, sous la houlette de son directeur artistique Pierre Laurent Aimard, propose par le centenaire de la naissance de Messiaen un site très complet : interview (Salonen), photos rares, animations, documentaires...

Autour du Quatuor pour la fin du temps, la Chamber Music Society of Lincoln Center propose une vidéo originale et bien pensée, qui mélange Performance et musique.


A Short Film for the End of Time - Part 1

Dans un genre plus expérimental (et via Unquiet Thoughts), le film Apparition of the Eternal Church de Paul Festa. L'intrigue est simple : c'est un commentaire d'écoute filmé. Sauf... sauf qu'il fait écouter une pièce de Messiaen pour orgue, l'Apparition de l'église éternelle, que c'est une pièce assez extrême (8 mn sans concession), que les protagonistes n'ont aucune idée de ce qu'ils vont écouter, qu'ils sont pour la plupart d'une culture très différente de la culture classique, et qu'ils doivent donner leurs commentaires en même temps qu'ils écoutent. Je n'ai pas encore réussi à me procurer la vidéo intégrale, mais je pense que l'expérience vaut le détour...


Apparition of the Eternal Church (trailer)

vendredi, juin 12 2009

Analyses en ligne

Musicologie.org est un site qui référencie de nombreuses analyses en ligne ; classées par ordre alphabétique, et mélangeant multimédia et analyses traditionnelles...

dimanche, avril 26 2009

BWV (Boulez et Webern en Vidéo)

webern

Les compositeurs sont des êtres complexes, et difficiles à appréhender. Les études sociologiques ne s'y intéressent guère, et se heurtent toutes à la barrière infranchissable du génie. Impossible dès lors de dégager une typologie cohérente et lucide. Pourtant, composer, ce n'est pas seulement virevolter dans des sphères inconnues et tutoyer les anges. Composer, c'est un peu comme aller à la pêche.

Il y a plusieurs types de pêcheurs. L'obstiné, qui est là tous les jours, que ça morde ou pas (Stravinsky). Celui qui connaît un bon coin, et qui s'étonne quand sa pêche miraculeuse se tarit (Mendelssohn). Celui qui pêche avec un immense filet, et qui ramasse tout ce qui passe... Webern pêche lui aussi au filet. Mais au filet le plus subtil qui se puisse concevoir, d'une envergure si réduite et d'un tissage si fin qu'il invalide dans les termes la possibilité même d'une pêche miraculeuse. Ce n'est pas un filet, c'est un tamis, et ce n'est pas un pêcheur, c'est un chercheur d'or.

L'or musical est moins immédiatement séduisant que l'or de joaillerie. Disons qu'il brille d'un éclat plus secret ; c'est probablement ce qui le rend plus difficile d'accès... Et si l'on se retrouve sans préparation devant l'un de ces joyaux weberniens, il est malheureusement facile de passer à côté sans l'entendre ; il est aisé de juger "hermétique" ce qui n'est en fait que concentration extrême ; et commun de ne percevoir que du silence ou de la raréfaction là ou tout est quintessence...

Il est désormais possible, par le biais du site MEDIAMUS, d'assister à une présentation par Pierre Boulez des pièces pour orchestre opus 10 de Webern. Cette vidéo très didactique et érudite prend le temps de mettre en valeur chaque détail de ces pièces finement ciselées, et elle est un excellent moyen de se plonger dans l'oeuvre du grand compositeur viennois.

mercredi, avril 1 2009

Compositeurs autrichiens

Le site Aeiou propose une présentation de compositeurs autrichiens (Beethoven, Mozart, Haydn, Schubert, Bruckner, Strauss, Brahms, Schönberg, Hauer, Schiske).

Disponible en anglais et allemand, on peut y trouver des analyses de partitions (symphonies, etc). Du côté multimédia, on reste un peu sur sa faim (différents formats pour le son, mais un chargement de page peu ergonomique)...

Bref, un site est à visiter pour approfondir sa culture musicale autrichienne !

vendredi, mars 13 2009

Synthèse vocale et musicale

guitareL'analyse multimédia est en marche, mais il restait à démontrer ce que le multimédia peut apporter à l'art de l'interprétation...
Voici un exemple d'analyse de l'interprétation de Noctuelles - extrait des Miroirs de Ravel - par Samson François, réalisé par Nicolas Donin. Grâce aux nouvelles potentialités offertes par le numérique, il est à présent possible de mesurer précisément les différences de timing et d'intensité entre plusieurs versions, et de mettre en lumière ce qui est spécifique à telle ou telle interprétation...

Ce qui nous amène au deuxième point de ce billet : la "synthèse instrumentale". Si l'on fait un parallèle avec la recherche sur la "synthèse vocale" (faire lire un texte écrit), la "synthèse musicale" est... en retard.

Pour l'instant, on sait transformer par ordinateur certains textes musicaux en musique (voir les possibilités de logiciels comme Finale ou Sibelius). Ce qui manque ? Une plus grande qualité dans la banque de sons disponibles (les "samples", qui cependant s'améliorent rapidement) ; et surtout ce qui fait encore un peu défaut dans la "synthèse vocale" : l'intonation. La spécificité du langage parlé, ce qui véhicule le sens, c'est en effet la musique de la langue et de la voix, son phrasé, son débit, son articulation, sa respiration, ses silences...
Et ce qui est important pour le langage parlé est essentiel pour la langue musicale. C'est donc peu dire qu'il est toujours difficile d'écouter sans crispation un fichier musical type Finale. Mais peut-être plus pour longtemps...

Les chercheurs du KTH Unit for Language and Communication travaillent sur les liens entre langage et musique, et sur la manière de rendre une interprétation mécanique plus "vivante". Pour cela, ils formalisent des concepts et des règles : les contrastes de durée, l'idée de "charge" mélodique (comme on parlerait de la "charge" émotive), la justesse expressive, la ponctuation, la phrase en arche, l'inégalité et le swing, la "charge" harmonique, le ralenti final... Expérience intéressante, qui illustre chaque concept par plusieurs exemples :

  • No Rule : Version sans règle (mécanique pure)
  • Medium : Version musicalement acceptable
  • Exaggerated : Version qui pousse la règle
  • Inverted : Version "en négatif" de la règle

De tout temps, les musiciens ont intuitivement façonné des règles d'exécution musicale ; et pour apprendre l'art de bien chanter, l'art du cantabile, l'inégalité, la justesse, le sens de la couleur, de la modulation colorée, la question du phrasé, de la carrure, etc., il fallait consulter des traités, écouter les maîtres. Et surtout, il fallait avoir du goût. Bientôt, peut-être, il suffira d'avoir Google.

dimanche, mars 1 2009

Teorìa : Analyse en ligne

espagnol.png L'excellent site teorìa, disponible en anglais et espagnol, permet (gratuitement) de parfaire ses connaissances de bases en théorie musicale (gammes, tonalités, intervalles, accords, degrés...).
Le grand avantage : la possibilité de se tester en ligne, avec des exercices variés et efficaces (et en espagnol ou anglais...).
Une bonne occasion de se perfectionner, et d'affûter ses réflexes analytiques...

dimanche, mars 1 2009

Du contrepoint.

En ligne, le cours sur le contrepoint donné cette année au CRR de Paris.

mercredi, février 25 2009

Le sacre du printemps, avec Michael Tilson Thomas

rite of spring Un petit bijou de site interactif sur le sacre du printemps. Des détails biographiques (selon le point de vue de Strawinsky, Nijinsky, etc...), des interviews avec des chorégraphes, des costumiers, une partition interactive, bref ce qu'on peut faire de mieux en matière de web éducatif... ici

mardi, février 24 2009

Vidéo sur Daniel Barenboim


Barenboim discusses the work with Lang Lang

Disponible sur YouTube, Daniel Bareboim donne des master-class sur Beethoven. Sens aigu de la construction et de la pédagogie, à voir et revoir...

mardi, février 24 2009

Andras Schiff, conférences sur les sonates de Beethoven

Un document à écouter en ligne les concerts-lectures d'Andras Schiff autour des 32 sonates de Beethoven. Très riches en exemples musicaux et détails analytiques ou biographiques, ces conférences sont en anglais, mais la bonne qualité audio du fichier et le léger accent d'Andras Schiff les rendent accessibles à tous les mélomanes motivés.

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