Musicolalie

Notes musicales

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Keyword - Conférence

Fil des billets

dimanche, juin 6 2010

L'oeil voit, l'oreille entend, le corps écoute

Une belle vidéo de la percussionniste Evelyn Glennie, pleine d'enseignements et d'énergie... À voir!

samedi, octobre 17 2009

Pli musical (Musicolapli)

J'ai évoqué dans un autre billet les correspondances entre musique et architecture, entre les structures dans le temps et dans l'espace, entre les fugues et les cathédrales...
Bachelard disait en substance que dans une maison sans recoins, sans lieux cachés et obscurs, point de rêverie possible. Puisque la musique ne peut exister sans rêverie, se pose donc la question du coin, du recoin musical...
La musique ne se contente pas de s'étirer dans le temps, d'étirer le temps, elle s'y plie, s'y replie. La musique est comme un pli du temps, un origami de durées.
Le philosophe Gilles Deleuze l'évoque dans son mythique Abécédaire, et développe ce concept du pli, en particulier dans Le pli, Leibnitz et le Baroque...

Pour illustrer ce riche concept de pli musical, voici une très belle animation autour d'un canon cancrizans de Bach et d'un ruban de Moëbius


J.S. Bach - Crab Canon on a Möbius Strip

Et puisque qu'on parle de ruban, de Bach, de pli, de philosophie... il faut citer LA bible en la matière, le livre de Douglas Hofstadter Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle (Prix Pulitzer 1979), construction virtuose et réjouissante, qui mêle et démêle les constructions musicales, graphiques et logiques avec une érudition et un plaisir communicatifs. Ceux qui veulent s'approcher de ce pavé peuvent faire un détour par le blog éclectique, ou (pour les motivés anglophones), suivre des conférences du MIT dédiées à GEB (Gödel, Escher, Bach).

lundi, juin 1 2009

Emballement de mai...

Le collège de France accueille Pierre Laurent Aimard, et accélère la cadence. De nombreuses vidéos sont à voir ou à télécharger sur le site, dans le désordre, sur la pulsation, le son ; à noter, enfin, un séminaire-cours particulièrement éclairant sur le lien entre langue et musique, abordé via la syntaxe, l'élocution, la grammaire, et l'articulation.

Cette thématique fait écho à un colloque de rentrée du même Collège de France, intitulé "Aux origines du dialogue humain : Parole et Musique", avec des interventions passionnantes et croisées, sur les bases physiologiques de l'audition, l'apprentissage du chant chez l'oiseau, les langages tambourinés d'Afrique, l'émotion dans le langage musical... Le tout, avec des intervenants de prestige, Jacques Bouveresse, Emmanuel Bigand, Simha Arom, Stanislas Dehaene ; le savoir est en ligne, servez vous !

dimanche, mai 17 2009

Temps de musique

Pierre Laurent Aimard a donné une nouvelle conférence au Collège de France intitulée "Le comptage du temps - pulsation, rythme. Conceptions et vécus du temps en musique". Vaste programme, comme toujours richement illustré ; où il est question du temps récitatif-méditatif ou pulsé du baroque, de l'architecture et de la symétrie temporelle du classique, du temps palpitant et schizophrénique des romantiques ; où l'on vogue de Schumann en Carter, et de Bach en Boulez...

Le mois de mai s'annonce riche en conférences, dont certaines sont particulièrement attendues (la grammaire musicale, le son, etc...). Bref; comme le dit la sagesse populaire, en mai, podcaste ce qui te plaît...

dimanche, avril 26 2009

BWV (Boulez et Webern en Vidéo)

webern

Les compositeurs sont des êtres complexes, et difficiles à appréhender. Les études sociologiques ne s'y intéressent guère, et se heurtent toutes à la barrière infranchissable du génie. Impossible dès lors de dégager une typologie cohérente et lucide. Pourtant, composer, ce n'est pas seulement virevolter dans des sphères inconnues et tutoyer les anges. Composer, c'est un peu comme aller à la pêche.

Il y a plusieurs types de pêcheurs. L'obstiné, qui est là tous les jours, que ça morde ou pas (Stravinsky). Celui qui connaît un bon coin, et qui s'étonne quand sa pêche miraculeuse se tarit (Mendelssohn). Celui qui pêche avec un immense filet, et qui ramasse tout ce qui passe... Webern pêche lui aussi au filet. Mais au filet le plus subtil qui se puisse concevoir, d'une envergure si réduite et d'un tissage si fin qu'il invalide dans les termes la possibilité même d'une pêche miraculeuse. Ce n'est pas un filet, c'est un tamis, et ce n'est pas un pêcheur, c'est un chercheur d'or.

L'or musical est moins immédiatement séduisant que l'or de joaillerie. Disons qu'il brille d'un éclat plus secret ; c'est probablement ce qui le rend plus difficile d'accès... Et si l'on se retrouve sans préparation devant l'un de ces joyaux weberniens, il est malheureusement facile de passer à côté sans l'entendre ; il est aisé de juger "hermétique" ce qui n'est en fait que concentration extrême ; et commun de ne percevoir que du silence ou de la raréfaction là ou tout est quintessence...

Il est désormais possible, par le biais du site MEDIAMUS, d'assister à une présentation par Pierre Boulez des pièces pour orchestre opus 10 de Webern. Cette vidéo très didactique et érudite prend le temps de mettre en valeur chaque détail de ces pièces finement ciselées, et elle est un excellent moyen de se plonger dans l'oeuvre du grand compositeur viennois.

samedi, mars 21 2009

Pierre-Laurent Aimard, Collège de France, Épisode 2

Corps et espace. L'interprète et la scène, le corps de l'interprète ; différents types de productions sonores, multiplicité des techniques, projection acoustique

pianisteDans cette nouvelle conférence, Pierre Laurent Aimard aborde avec finesse et intelligence des questions rarement traitées, et pourtant essentielles. Un précédent billet soulignait le léger manque d'exemples musicaux dans la première conférence donnée au Collège de France ; ce manque est largement comblé aujourd'hui !

Dans une réflexion étayée sur le corps, sur l'énergie, le mouvement, le rapport entre le son et la disponibilité physique de l'interprète, et exemples à l'appui, PLA nous démontre ce qui change dans l'acoustique si on bloque les épaules, le dos, le poignet, etc. Et illustre aussi comment passer d'une "sonorité de pointe sèche" ravélienne, à "l'absence d'acuité dans l'émission" d'un cor brahmsien...

Il pose ensuite un jeu de correspondances riche d'enseignements entre l'instrument (piano) et le corps-instrument de l'interprète : comment éliminer les blocages, les résistances, bref, il pose les jalons d'une esthétique de l'ergonomie.

La réflexion chemine ensuite sur des questions d'acoustique (Existe-t-il un instrument idéal ? Une salle idéale ? Comment épouser une salle acoustiquement ? Comment faire qu'une salle respire, que le public se sente concerné par la musique ?). Bref, une vraie charte des "Droits et devoirs acoustiques de l'interprète"... Enfin, la conférence se termine en évoquant le son propre à certaines oeuvres ou certains compositeurs (Bach, Mozart, Chopin, Liszt, Kurtag, etc.), puis en construisant des "jeux de doubles", en quelque sorte des filiations acoustiques (Brahms-Stockhausen, Beethoven-Schoenberg, Haydn-Carter).

Plus courte et ramassée que la précédente conférence (environ 1h15), très "concrète" musicalement, cette nouvelle intervention devrait donner matière à réflexion aux pianistes, et aux interprètes en général.

dimanche, mars 8 2009

Pierre Laurent Aimard en vidéo

Dans un précédent billet, j'avais signalé les conférences de Pierre Laurent Aimard au Collège de France. Elles restent un rendez-vous incontournable, mais elles sont dorénavant disponibles en vidéo sur le site du Collège de France, en français et en anglais.
La première de la série traite de la programmation, comment organiser une saison, programmer des oeuvres "impossibles" (type Hammerklavier, Art de la fugue, etc.), construire un programme autour d'une oeuvre phare, élaborer un concert hommage, etc... Pierre Laurent Aimard est non seulement légitime pour évoquer ce sujet (tous les exemples qu'il donne sont récents et concernent les programmations des plus prestigieuses salles du monde - Carnegie Hall, Philarmonie de Berlin, etc.), mais il a une vision aiguisée et une réflexion aboutie sur cette problématique.
Dans ce genre d'acrobaties conceptuelles, l'équilibre est toujours délicat à trouver entre la partie musicale et la partie "discours". On peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'exemples musicaux - même si le thème abordé impliquait nécessairement une partie théorique plus importante - mais le passage au piano autour de Ligeti et du concert "étude" rachète à lui seul ce petit manque... Gageons qu'avec les problématiques futures, nous aurons le plaisir d'entendre davantage ce grand pianiste.

mercredi, février 25 2009

Conférence de Daniel Barenboim sur la BBC

Une série de conférences sur la musique (un peu dans la lignée des fameuses Norton Lectures de Harvard), donnée par Daniel Barenboim dans le cadre des Reith Lectures 2006, une émission de la BBC. En anglais ici

mardi, février 24 2009

Vidéo sur Daniel Barenboim


Barenboim discusses the work with Lang Lang

Disponible sur YouTube, Daniel Bareboim donne des master-class sur Beethoven. Sens aigu de la construction et de la pédagogie, à voir et revoir...

mardi, février 24 2009

Andras Schiff, conférences sur les sonates de Beethoven

Un document à écouter en ligne les concerts-lectures d'Andras Schiff autour des 32 sonates de Beethoven. Très riches en exemples musicaux et détails analytiques ou biographiques, ces conférences sont en anglais, mais la bonne qualité audio du fichier et le léger accent d'Andras Schiff les rendent accessibles à tous les mélomanes motivés.

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mardi, février 24 2009

Pierre Laurent Aimard au collège de France

aimard460.jpgRendez-vous incontournable : les conférences données par le pianiste Pierre-Laurent Aimard au collège de France, gratuites et ouvertes à tous.
Bientôt disponibles en vidéo sur le Site du collège de France, elles sont centrées sur le rôle de l'interprète, avec des problématiques diversifiées (voir sommaire dans le lien). La première leçon sur la programmation musicale donne le ton : incisif, engagé, virtuose, réfléchi... On attend avec impatience la suite !