Musicolalie

Notes musicales

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Keyword - piano

Fil des billets

dimanche, mars 11 2012

Master class


Via le site de la bienen school of music, Une série de master classes à voir : Menhamem Pressler en musique de chambre, Yefin Bonfman en piano, Stephen Hough également en piano...

jeudi, novembre 10 2011

Scarlattok

Petite friandise historique : Bela Bartok interprétant des sonates de Scarlatti... Via le blog très intéressant de Jessica Dunchen

lundi, novembre 7 2011

La parole du Kryst(ian Zimerman)

Krystian Zimerman est un pianiste prodigieux, fameux lauréat du concours Chopin de Varsovie. Mais en plus, il nourrit une réflexion dense sur l'interprétation et la facture instrumentale. À écouter (en anglais), deux interviews riches d'enseignements : l'une à Hong-Kong

L'autre, dans une série donnée à la BBC :

jeudi, novembre 3 2011

Levin (l'abus d'intelligence n'est pas dangereux pour la santé)

Des vidéos très enrichissantes du grand pianiste/pianofortiste/musicologue Robert Levin ; il nous parle de Mozart, compare les instruments d'époque et le piano moderne, explique comment on improvisait des cadences au 18e (et en donne 2 exemples très convaincants !)...

dimanche, février 21 2010

La valeur n'attend pas le nombre des années... Episode 1

C'est une enfant prodige (6 ans) ; elle improvise, compose, s'adapte à un instrument d'adulte (regardez ses batteries d'octaves dans Mozart), et en plus, elle groove (cf 2'30)...

samedi, février 20 2010

Piano : immobile et mouvant

Certains articles naissent au détour d'une image et de ses résonances.
- Image -


- Résonance 1 -
Les musiciens entretiennent des rapports très particuliers avec leur instrument. Le premier contact, l'entretien quotidien, la révision, le choix d'un nouvel instrument, sa lente découverte... Il y a un quelque chose d'indicible dans l'apprentissage d'un instrument, dans l'apprivoisement d'une résistance. Bref, l'histoire d'une initiation.
Première initiation : savoir que les instruments ont des Histoires. Des usages (sociaux, rituels, magiques, utilitaires...). Des mythologies (harpe d'Apollon, trompettes de Jéricho, violon de l'histoire du soldat...). La flûte millénaire, née de roseaux ou d'os, les trompes, etc... ont traversé les civilisations et les continents. Pour reprendre la belle phrase de Gilles Combarieu dans La musique et la magie,

Un des principes essentiels de la magie se trouve d'ailleurs appliqué dans la lutherie. Dans un de ses Dialogues, Lucien fait dire à la courtisane Bacchis que pour agir sur le cœur d'un amant infidèle, il faut avoir d'abord quelque chose de lui : un habit ou fragment d'habit, une chaussure, des cheveux, etc.. En pareil cas, l'incantatrice n'agira plus par imitation, en allant du semblable au semblable, mais par extension, en s'attribuant, sur le corps de l'être vivant le même pouvoir qu'elle a sur une partie de lui-même. Or les instruments à vent, à cordes ou à percussion, mettent entre les mains du magicien des parcelles de tous les règnes de la nature : ils sont faits de roseaux, de bambou, de coques de certains fruits, de métal, de bois dur, de pierre sonore, de peaux d'animaux, de carapaces, d'os, de cornes ou tibias évidés, de soie, de rafia tordu, de crins, de boyaux, de métal... Ils constituent un abrégé du Cosmos...

- Résonance 2 - pourquoi mon instrument (le piano) semble entretenir des rapports moins étroits avec la magie qu'avec le design?

- Abrégé du cosmos ou que-sais-je Ikea - Magie et matériau
mecanisme Les premières "trompes", ancêtres des trompettes, étaient façonnées à partir de défenses d'animaux ; en suivant le raisonnement de Gilles Combarieu, elles devaient donner un pouvoir "magique", soit pour prendre le contrôle de ces animaux et/ou les attirer (principe de l'appeau), soit pour s'approprier certaines de leur forces (cf. le Nahual).
Difficile d'identifier l'animal ou le végétal qui se cachent derrière le piano ; Le piano est un agencement de pièces (et de matières) si nombreuses qu'on ne retrouve pas cette magie originelle de la flûte ou du hautbois. Le symbolisme de la matière est ici moins primordial, en raison notamment de l'extrême complexité de la facture de l'instrument. De la facture à la manufacture, la magie s'est déplacée : le pianiste n'est pas tant un sorcier qu'un prestidigitateur -au sens étymologique.

- De l'hallali à l'Ipod - Usage social
Le piano n'est pas très utile pour chasser le cerf, annoncer l'arrivée d'un empereur, garder les moutons, sonner la charge... La raison première : son poids. C'est le poids lourd des instruments (400 kg pour un Steinway), seul l'orgue soutient la comparaison. À quoi sert-il alors ? Thomas Mann disait en substance que le piano permet de jouer la musique en noir et blanc. La référence ici est double : noir et blanc comme l'ébène et l'ivoire, mais également comme la reproduction photographique d'une scène, comme l'abstraction d'une réalité.
En effet, à partir de la fin du XVIIIe siècle, on s'est servi du piano pour jouer des réductions d'orchestre, le plus souvent à 4 mains. C'était le moyen privilégié d'entendre les musiques à la mode (opéra, symphonies...) sans se déplacer. Le piano est ainsi l'histoire d'un double déplacement : déplacer la musique, géographiquement, de la salle de concert vers le salon ; déplacer la musique, métaphoriquement, de l'orchestre vers le piano ; en ce sens, le piano anticipe du juke-box, un meuble qui diffuse de la musique à domicile. C'est aussi au piano que se sont faits les premiers pas vers l'enregistrement, via le piano mécanique et le principe du rouleau.

- Envoi -
Dans son immobilité forcée et pesante, le piano a agi comme un centre de gravité, et est peut-être l'une des origines paradoxales des "migrations" de la musique, et de notre "nomadisme" musical... La musique et les sphères ont longtemps voyagé côte à côte ; dans le ciel étoilé des instruments de musique, le piano agit comme un corps massif, qui courbe l'espace et le temps, à la manière de ces trous noirs avec un champ gravitationnel si intense qu'ils attirent tout, même la lumière. Le piano attire la musique, courbe l'histoire, ordonne le temps.

jeudi, février 26 2009

A Piano Tale


A PIANO TALE

Un très joli court-métrage du danois Benjamin Holmsteen, A Piano Tale. Une rencontre entre jazz et classique, avec une belle mise en espace, et un jeu d'acteurs de mains de qualité...