Deux sites à visiter pour se plonger dans des manuscrits de maîtres, Schubert-online, qui contient 528 oeuvres du viennois, et la Bibliothèque de Bergen, qui est certes en Danois, mais qui est aussi la ville de naissance et de mort de Grieg...
Keyword - Manuscrits
samedi, octobre 2 2010
Schubert et Grieg (du papier et des plumes)
Par Michael Ertzscheid le samedi, octobre 2 2010, 12:40
lundi, juillet 6 2009
Blog musical (et supernova)
Par Michael Ertzscheid le lundi, juillet 6 2009, 22:29 - Essentiels
Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, nul doute qu'en bloguant se développe une reconnaissance farouche pour les bons blogueurs. Visitez donc pour le plaisir classicalmusicblog ; vous y trouverez (notamment) une présentation toute en élégance de la sonate en ut# mineur de Beethoven (avec comparaisons d'interprétations, images de manuscrits et extraits musicaux de qualité). Il semblerait hélas que ce blog ne soit plus en activité depuis un certain temps, ce qui lui confère la grâce surannée des astres disparus...
vendredi, mars 13 2009
De main de Maître
Par Michael Ertzscheid le vendredi, mars 13 2009, 16:21 - Analyse et piano
Si l'on se penche sur le cours tumultueux de l'histoire musicale, et plus précisément si l'on regarde à travers le prisme de la partition et de ses évolutions, on y voit la figure de l'interprète se scinder progressivement. On y assiste à l'avènement de différents corps sociaux, de différentes fonctions dans les métiers de la musique.
Tout d'abord, il y avait Celui qui "Musique" (chante, joue, improvise, transmet, divertit). Puis, Celui qui Joue, et Celui qui Compose. Puis il y eut Celui qui Copie. Puis vint Celui qui Grave. Puis enfin Celui qui Publie.
Pour résumer, la diffusion de la musique imprimée accentua la ligne de fracture entre l'écriture, la lecture et les moyens de reproduction/diffusion. Et avec la multiplication et la dispersion des sources, autographes, premières éditions etc., l'interprète musical se voyait contraint (par manque de temps, de formation, de moyens financiers, ou d'envie) de suivre une édition de référence, et de déléguer donc une part importante de son travail - avec néanmoins la mention "Urtext" gravée sur sa conscience tranquille...
La numérisation galopante des fonds documentaires engendre des problématiques nombreuses et complexes, mais elle constitue, considérée sous ses aspects positifs, une véritable révolution. Dorénavant, il est possible de consulter des manuscrits, des premières éditions, etc. et ce sans faire physiquement le tour d'Europe des bibliothèques...
C'est un tout autre voyage, un voyage dans les linéaments d'une pensée musicale, un périple à dos de plume, qui saisit les hésitations, biffements, et autres fulgurances...
À voir donc, le site patachon particulièrement riche et varié, qui propose un grand nombre d'extraits de manuscrits (Bach, Bartok, Beethoven, Berlioz, Brahms, Bruckner, Chopin, Debussy, Haydn, Mozart, Ravel, Schubert, Schumann, Vivaldi...)
Également, les archives Beethoven de la bibliothèque de Bonn ; avec des oeuvres originales, mais aussi des oeuvres copiées par Beethoven (par exemple, des extraits de Don Giovanni de Mozart)
Enfin, la British Library offre aux manuscrits un écrin multimédia de toute beauté (zoom, exemples musicaux, informations, transcriptions) et permet de tourner (virtuellement) les pages d'oeuvres de Mozart, ainsi que de Leonardo de Vinci, Jane Austen ...
jeudi, février 26 2009
Manuscrits de la Juilliard School
Par Michael Ertzscheid le jeudi, février 26 2009, 23:58 - Analyse
La prestigieuse Juilliard School possède une collection précieuse de 138 manuscrits, esquisses ou premières éditions, qui furent donnés à l'école en février 2006 par Bruce Kovner.
Disponibles en ligne, chacun peut donc consulter les annotations de Beethoven sur la 9e Symphonie, la dernière scène des Noces de Figaro de Mozart, et de nombreux autres trésors.