Musicolalie

Notes musicales

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Keyword - Technologie

Fil des billets

jeudi, décembre 8 2011

Zenph : Et le concert devient immortel

C'est beau, c'est une des "Meilleures idées de l'année" pour le New York Times, et c'est en quelque sorte un renversement de paradigme pour le concept de concert "live"...

jeudi, janvier 21 2010

Music Hero


Tod Machover est, selon le Los Angeles Times, le compositeur "le plus branché d'Amérique". Il s'exprime dans un bel article du New York Times que je vous recommande. Ses réalisations sont multiples, et valent le détour :

  • il dirige un Laboratoire au M.I.T,
  • il a étudié la composition à la Julliard, et compose notamment des opéras avec chanteurs et robots
  • Guitar Hero, c'est lui
  • Il développe le logiciel Hyperscore, qui permet de composer de la musique en dessinant
  • Réfléchit à ce que la musique peut apporter aux malades et aux handicapés moteurs

Découvert au hasard de flâneries sur le web, l'homme est brillant, attachant, et on sent bien qu'il carbure à 200 idées/seconde. Si vous avez 20 minutes, regardez cette conférence de TED, vous ne le regretterez pas. Et si vous voulez connaître davantage le bonhomme, une conférence plus détaillée (environ 1 heure) est disponible sur FORA.TV

dimanche, novembre 22 2009

Robot violoniste (ou le côté obscur de la force)

De deux choses l'une, soit la technologie et la robotique progressent vraiment, soit le chômage touche même les soldats de l'Empire...

vendredi, mars 13 2009

Synthèse vocale et musicale

guitareL'analyse multimédia est en marche, mais il restait à démontrer ce que le multimédia peut apporter à l'art de l'interprétation...
Voici un exemple d'analyse de l'interprétation de Noctuelles - extrait des Miroirs de Ravel - par Samson François, réalisé par Nicolas Donin. Grâce aux nouvelles potentialités offertes par le numérique, il est à présent possible de mesurer précisément les différences de timing et d'intensité entre plusieurs versions, et de mettre en lumière ce qui est spécifique à telle ou telle interprétation...

Ce qui nous amène au deuxième point de ce billet : la "synthèse instrumentale". Si l'on fait un parallèle avec la recherche sur la "synthèse vocale" (faire lire un texte écrit), la "synthèse musicale" est... en retard.

Pour l'instant, on sait transformer par ordinateur certains textes musicaux en musique (voir les possibilités de logiciels comme Finale ou Sibelius). Ce qui manque ? Une plus grande qualité dans la banque de sons disponibles (les "samples", qui cependant s'améliorent rapidement) ; et surtout ce qui fait encore un peu défaut dans la "synthèse vocale" : l'intonation. La spécificité du langage parlé, ce qui véhicule le sens, c'est en effet la musique de la langue et de la voix, son phrasé, son débit, son articulation, sa respiration, ses silences...
Et ce qui est important pour le langage parlé est essentiel pour la langue musicale. C'est donc peu dire qu'il est toujours difficile d'écouter sans crispation un fichier musical type Finale. Mais peut-être plus pour longtemps...

Les chercheurs du KTH Unit for Language and Communication travaillent sur les liens entre langage et musique, et sur la manière de rendre une interprétation mécanique plus "vivante". Pour cela, ils formalisent des concepts et des règles : les contrastes de durée, l'idée de "charge" mélodique (comme on parlerait de la "charge" émotive), la justesse expressive, la ponctuation, la phrase en arche, l'inégalité et le swing, la "charge" harmonique, le ralenti final... Expérience intéressante, qui illustre chaque concept par plusieurs exemples :

  • No Rule : Version sans règle (mécanique pure)
  • Medium : Version musicalement acceptable
  • Exaggerated : Version qui pousse la règle
  • Inverted : Version "en négatif" de la règle

De tout temps, les musiciens ont intuitivement façonné des règles d'exécution musicale ; et pour apprendre l'art de bien chanter, l'art du cantabile, l'inégalité, la justesse, le sens de la couleur, de la modulation colorée, la question du phrasé, de la carrure, etc., il fallait consulter des traités, écouter les maîtres. Et surtout, il fallait avoir du goût. Bientôt, peut-être, il suffira d'avoir Google.