Musicolalie

Notes musicales

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Film

Fil des billets

samedi, octobre 17 2009

Piano parlando


It's Alive!!!

Rassurez vous, en fait, ce n'est pas vivant... Mais ça parle. Un piano qui parle, donc, découvert via le site Unquiet Thoughts, tenu par le critique musical du New Yorker.
Quelques commentaires sur cette vidéo saisissante : il s'agit d'une pièce de Peter Ablinger, DEUS CANTANDO pour piano contrôlé par ordinateur. Contrôlé, et seulement contrôlé : la voix humaine de la vidéo n'est qu'une illusion acoustique, et elle provient exclusivement du piano. Le texte "lu" est la déclaration du Forum Mondial de Venise 2009 sur l'écologie.
La pièce intégrale est en ligne sur le site de Peter Ablinger (son+texte) ; vous y trouverez aussi des explications de l'auteur sur sa technique "phonoréaliste"...

mardi, octobre 13 2009

Neurones et musique (matière ''Grease'')

Quand on aime, on ne compte pas. Dans mon dernier billet, j'avais un a-priori positif pour la soirée Le pouvoir de la musique sur Arte. Mais devant la qualité du documentaire, des intervenants, de la mise en forme... bref, de l'ensemble, je me devais d'attirer votre attention une 2e fois.
D'où vient la musique ? Quel est le lien ente le corps et les émotions ? Comment un son musical peut provoquer des frissons ? Quel est l'animal qui danse le mieux ? Si la réponse à une de ces questions (et à bien d'autres, sur la musique et le cerveau) vous intéresse, prenez note, donc, "L'instinct musical" repasse samedi 17 Octobre à 10h sur Arte. Il est également consultable en ligne pendant 7 jours sur Arte+7.

Si vous voulez prolonger le film (et que l'anglais n'est pas un problème), le ''World Science Festival'' présente en ligne des conférences Notes & Neurons avec les chercheurs les plus en pointe (neurologie, musique et langage, théorie de l'attente musicale...).

jeudi, février 26 2009

A Piano Tale


A PIANO TALE

Un très joli court-métrage du danois Benjamin Holmsteen, A Piano Tale. Une rencontre entre jazz et classique, avec une belle mise en espace, et un jeu d'acteurs de mains de qualité...