beethovenSi l'on se penche sur le cours tumultueux de l'histoire musicale, et plus précisément si l'on regarde à travers le prisme de la partition et de ses évolutions, on y voit la figure de l'interprète se scinder progressivement. On y assiste à l'avènement de différents corps sociaux, de différentes fonctions dans les métiers de la musique.

Tout d'abord, il y avait Celui qui "Musique" (chante, joue, improvise, transmet, divertit). Puis, Celui qui Joue, et Celui qui Compose. Puis il y eut Celui qui Copie. Puis vint Celui qui Grave. Puis enfin Celui qui Publie.

Pour résumer, la diffusion de la musique imprimée accentua la ligne de fracture entre l'écriture, la lecture et les moyens de reproduction/diffusion. Et avec la multiplication et la dispersion des sources, autographes, premières éditions etc., l'interprète musical se voyait contraint (par manque de temps, de formation, de moyens financiers, ou d'envie) de suivre une édition de référence, et de déléguer donc une part importante de son travail - avec néanmoins la mention "Urtext" gravée sur sa conscience tranquille...

La numérisation galopante des fonds documentaires engendre des problématiques nombreuses et complexes, mais elle constitue, considérée sous ses aspects positifs, une véritable révolution. Dorénavant, il est possible de consulter des manuscrits, des premières éditions, etc. et ce sans faire physiquement le tour d'Europe des bibliothèques...

C'est un tout autre voyage, un voyage dans les linéaments d'une pensée musicale, un périple à dos de plume, qui saisit les hésitations, biffements, et autres fulgurances... À voir donc, le site patachon particulièrement riche et varié, qui propose un grand nombre d'extraits de manuscrits (Bach, Bartok, Beethoven, Berlioz, Brahms, Bruckner, Chopin, Debussy, Haydn, Mozart, Ravel, Schubert, Schumann, Vivaldi...)

Également, les archives Beethoven de la bibliothèque de Bonn ; avec des oeuvres originales, mais aussi des oeuvres copiées par Beethoven (par exemple, des extraits de Don Giovanni de Mozart)

Enfin, la British Library offre aux manuscrits un écrin multimédia de toute beauté (zoom, exemples musicaux, informations, transcriptions) et permet de tourner (virtuellement) les pages d'oeuvres de Mozart, ainsi que de Leonardo de Vinci, Jane Austen ...