Musicolalie

Notes musicales

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Pierre-Laurent Aimard

Fil des billets

mercredi, octobre 28 2009

Synesthésie 2.0 et Commentaire d'écoute sous acide

Olivier Messiaen fut compositeur, pédagogue, organiste, analyste, et un chaînon essentiel pour comprendre l'histoire de la musique du XXe siècle. (Pour ceux qui veulent se rafraîchir rapidement la mémoire, prenez 60 secondes pour survoler le résumé clair et concis d'Isabelle Picard).

Le monde harmonique de Messiaen, qu'il a largement décrit et théorisé, est intrinsèquement synesthésique. Les sons évoquent des couleurs, les agrégats des complexes colorés, sans parler du vocabulaire formel ou de son langage rythmique, influencés par les modes rythmiques indiens, les oiseaux, etc.

Cette oeuvre, riche et complexe, a été remise à l'honneur en 2008. Petite revue des sites incontournables...

Pour commencer, une Analyse multimédia des Couleurs de la Cité Céleste par Philippe Lalitte via musimédiane

Le Philarmonia Orchestra, sous la houlette de son directeur artistique Pierre Laurent Aimard, propose par le centenaire de la naissance de Messiaen un site très complet : interview (Salonen), photos rares, animations, documentaires...

Autour du Quatuor pour la fin du temps, la Chamber Music Society of Lincoln Center propose une vidéo originale et bien pensée, qui mélange Performance et musique.


A Short Film for the End of Time - Part 1

Dans un genre plus expérimental (et via Unquiet Thoughts), le film Apparition of the Eternal Church de Paul Festa. L'intrigue est simple : c'est un commentaire d'écoute filmé. Sauf... sauf qu'il fait écouter une pièce de Messiaen pour orgue, l'Apparition de l'église éternelle, que c'est une pièce assez extrême (8 mn sans concession), que les protagonistes n'ont aucune idée de ce qu'ils vont écouter, qu'ils sont pour la plupart d'une culture très différente de la culture classique, et qu'ils doivent donner leurs commentaires en même temps qu'ils écoutent. Je n'ai pas encore réussi à me procurer la vidéo intégrale, mais je pense que l'expérience vaut le détour...


Apparition of the Eternal Church (trailer)

samedi, mars 21 2009

Pierre-Laurent Aimard, Collège de France, Épisode 2

Corps et espace. L'interprète et la scène, le corps de l'interprète ; différents types de productions sonores, multiplicité des techniques, projection acoustique

pianisteDans cette nouvelle conférence, Pierre Laurent Aimard aborde avec finesse et intelligence des questions rarement traitées, et pourtant essentielles. Un précédent billet soulignait le léger manque d'exemples musicaux dans la première conférence donnée au Collège de France ; ce manque est largement comblé aujourd'hui !

Dans une réflexion étayée sur le corps, sur l'énergie, le mouvement, le rapport entre le son et la disponibilité physique de l'interprète, et exemples à l'appui, PLA nous démontre ce qui change dans l'acoustique si on bloque les épaules, le dos, le poignet, etc. Et illustre aussi comment passer d'une "sonorité de pointe sèche" ravélienne, à "l'absence d'acuité dans l'émission" d'un cor brahmsien...

Il pose ensuite un jeu de correspondances riche d'enseignements entre l'instrument (piano) et le corps-instrument de l'interprète : comment éliminer les blocages, les résistances, bref, il pose les jalons d'une esthétique de l'ergonomie.

La réflexion chemine ensuite sur des questions d'acoustique (Existe-t-il un instrument idéal ? Une salle idéale ? Comment épouser une salle acoustiquement ? Comment faire qu'une salle respire, que le public se sente concerné par la musique ?). Bref, une vraie charte des "Droits et devoirs acoustiques de l'interprète"... Enfin, la conférence se termine en évoquant le son propre à certaines oeuvres ou certains compositeurs (Bach, Mozart, Chopin, Liszt, Kurtag, etc.), puis en construisant des "jeux de doubles", en quelque sorte des filiations acoustiques (Brahms-Stockhausen, Beethoven-Schoenberg, Haydn-Carter).

Plus courte et ramassée que la précédente conférence (environ 1h15), très "concrète" musicalement, cette nouvelle intervention devrait donner matière à réflexion aux pianistes, et aux interprètes en général.

dimanche, mars 8 2009

Pierre Laurent Aimard en vidéo

Dans un précédent billet, j'avais signalé les conférences de Pierre Laurent Aimard au Collège de France. Elles restent un rendez-vous incontournable, mais elles sont dorénavant disponibles en vidéo sur le site du Collège de France, en français et en anglais.
La première de la série traite de la programmation, comment organiser une saison, programmer des oeuvres "impossibles" (type Hammerklavier, Art de la fugue, etc.), construire un programme autour d'une oeuvre phare, élaborer un concert hommage, etc... Pierre Laurent Aimard est non seulement légitime pour évoquer ce sujet (tous les exemples qu'il donne sont récents et concernent les programmations des plus prestigieuses salles du monde - Carnegie Hall, Philarmonie de Berlin, etc.), mais il a une vision aiguisée et une réflexion aboutie sur cette problématique.
Dans ce genre d'acrobaties conceptuelles, l'équilibre est toujours délicat à trouver entre la partie musicale et la partie "discours". On peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'exemples musicaux - même si le thème abordé impliquait nécessairement une partie théorique plus importante - mais le passage au piano autour de Ligeti et du concert "étude" rachète à lui seul ce petit manque... Gageons qu'avec les problématiques futures, nous aurons le plaisir d'entendre davantage ce grand pianiste.