Musicolalie

Notes musicales

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jeudi, janvier 13 2011

Esthètes, Synesthètes, Internet - Episode 5

"Fugue dissociée", hypnotisante et subtile... À voir !

lundi, janvier 10 2011

"With the help from a friend, and with an idea in mind"

Dans cette très belle vidéo, Michel Petrucciani, formidable musicien, explique avec la simplicité des plus grands la chose la plus complexe du monde : comment compose-t-on une mélodie ? En guise d'illustration, il choisit son standard "Blois" (Vidéo en anglais sous-titrée en italien)

samedi, janvier 8 2011

"Cartoonotes"

jeudi, janvier 6 2011

Le piano fluide

Le "fluid piano" est un concept, un instrument, et une sacrée bonne idée. Instrument hybride, entre le clavecin, le sitar et le piano, on peut l'accorder soi-même facilement grâce à des "réglettes". Voici la vidéo de présentation :

Plusieurs journaux en ont parlé dans des articles assez complets : le journal thenational, le fameux guardian, le spécialisé art coucil of Englandet le français muzicosphere

Et en bonus, la vidéo du concert d'inauguration :

lundi, janvier 3 2011

Pianomania

Pianomania vient de remporter le Golden Gate Award du meilleur documentaire au 53e SanFrancisco International Film Festival. Voici le commentaire du jury:

On the surface Pianomania might appear to be a film about a very specific and perhaps arcane subject: piano tuning. But because of its craft and character development it emerges as a film with a transcendent theme: the pursuit of excellence. The delightful subject of the film, Stefan Knupfer, may be a piano tuner, but he is also a portal into the knotty human desire to untangle the ineffable.

Ou pour paraphraser, c'est un film qui dépasse son sujet (l'accord d'un piano), et le transcende pour devenir une réflexion sur la poursuite de l'excellence. Il sort à Paris le 5 Janvier...

vendredi, décembre 31 2010

C'est bon, c'est beau, Sebok

Certains pédagogues laissent une empreinte indélébile sur des générations de musiciens ; Gyorgy Sebok était de ceux là. Les témoignages filmés sur son enseignement sont rares et précieux. Récemment, Altomedia a sorti en DVD un magnifique hommage au maître hongrois.
Depuis peu, d'autres master-classes (Piano Masterclass 1987, Koninklijk Conservatorium 's Gravenhage) sont visibles sur Youtube. Plongez vous dans ces passionnantes captations ; certes, elles sont en anglais (sous-titré j'imagine en hollandais) ; mais la voix du maître est posée et profonde, comme son enseignement.
Bonne année 2011...

lundi, décembre 27 2010

Petit papa noël, quand tu descendras tu sapin...

C'est noël, alors une petite animation (pour les petits et les grands, mais surtout pour les petits quand même) sur le Père Noël...

vendredi, décembre 17 2010

C'est pas gentil d'être méchant (Episode 2)

Voilà ce que pourrait faire David Guetta (s'il avait des bras).

Voilà ce que peut faire David Guetta.

C'est pas gentil d'être méchant. Mais bon, faut pas exagérer non plus.

lundi, décembre 13 2010

Brad Mehldau à Carnegie

Brad Meldhau est un pianiste de jazz inventif, éclectique, intelligent et inspiré. Son site est une merveille du genre (jetez un oeil sur cette belle animation, sobre et élégante quoique multimédia.) Ses écrits reflètent bien son parcours riche et diversifié, et je vous les recommande. Il est actuellement en résidence au Carnegie Hall de New York.

samedi, décembre 11 2010

Esthètes, Synesthètes, Internet - Episode 4

Candidat un peu hors concours (puisqu'il gagne déjà des concours d'animation et de courts-métrages), mais comme le concours est imaginaire, à quoi bon bouder son plaisir...

jeudi, décembre 9 2010

Musique à la carte (réflexions au détour d'une image)

Un enfant dans le noir chante une ritournelle. Il a peur (ce qui l'enveloppe ne lui est pas connu, est informe), alors il chante. Peu à peu il reprend confiance, il est au centre de sa chanson, de son territoire conquis sur les ténèbres. On pourrait même imaginer au récit une suite ainsi conçue : bientôt rassuré, et presque fort, l'enfant provoque la nuit de sa chansonnette, tente même de l'accorder à des forces de vie qu'il sent le traverser (vibrations des présences nocturnes à distinguer des épaisseurs de ténèbres qui précédaient). La ritournelle pour Deleuze, c'est un agencement territorial. Soit encore un oiseau. Il peut comme le rouge-gorge chanter pour marquer son territoire, ou encore comme cet autre, chaque matin disposer pour assigner des limites, des feuilles, en les retournant sur leur face la plus pâle, afin qu'avec clarté elles se détachent. Ces scènes illustrent des points importants d'une pensée deleuzienne du territoire. Déjà le territoire ne se confond pas avec un simple milieu extérieur qu'on viendrait habiter, remplir, occuper. Le territoire pour le vivant est un prolongement de lui-même, ou plutôt une réserve qu'il se forge afin de se protéger d'une extériorité menaçante. Ainsi la ritournelle de l'enfant contre la nuit. Le territoire en ce sens est une intériorité déployée depuis laquelle seulement le vivant commence à exister, une fois qu'il a pu se constituer comme centre et tracer le cercle d'un territoire propre. Avant d'être quelque chose, il faut avoir un territoire. Par ailleurs, la danse matinale de l'oiseau fait assister à la naissance de l'art : les choses de la nature (les feuilles, la couleur plus sombre du sol) se mettent à exprimer depuis le geste qui trace un territoire. Le territoire que se donne le vivant, c'est peut-être la première forme créée. Mais Deleuze ne s'arrête pas au geste de clôture. il faut qu'une forme, un territoire, une existence déterminée, après le mouvement d'arrachement constitutif au chaos, apprennent à se laisser traverser par des lignes de fuite qui puissent entraîner sans détruire. Frédéric Gros, Entre territoire et pouvoir, Université de Paris X


La musique est irrésistiblement duelle : universelle, traversant l'histoire et la géographie dans toutes les sociétés humaines ; ponctuelle, instant donné ici et maintenant.
La "ritournelle" deleuzienne à l'échelle de la nation, c'est l'hymne. L'hymne, d'après Curtius, est de même racine que le verbe, tisser, et le mot, tissu ; à l'époque reculée où l'écriture était inconnue, la plupart des mots qui servent à indiquer une composition poétique étant empruntés à l'art du tisserand, du constructeur.
Et le canevas de la musique et des territoires, c'est une belle image.

samedi, décembre 4 2010

Esthètes, Synesthètes, Internet - Episode 3

Simple, mais efficace... 4 animations flah-musique, à voir via ce lien

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