Musicolalie

Notes musicales

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mardi, novembre 30 2010

Petrouchka (Puppet show)

Petrouchka, d'Igor Strawinsky, est un ballet emballant, plein de verve, de vivacité orchestrale, et composé entre l'Oiseau de Feu et le Sacre du Printemps. en 1911 (au programme d'ailleurs de l'orchestre de Paris, et de l'OFJ prochainement).
Construite autour d'un argument détaillé, la musique "pure" de Strawinsky se fait narrative, et épouse les contours du récit. Récit d'ailleurs superbement saisi et mis en image (par quelqu'un dont je ne parviens à trouver que le pseudo YouTube : areisdeus)

dimanche, novembre 28 2010

Esthètes, Synesthètes, Internet - Episode 2

2e épisode donc, du concours imaginaire "musique et image" ; candidat issu de l'ECA - School of Communication and Arts of the University of São Paulo.

mardi, novembre 23 2010

Ecouter, comparer, et comparer les écoutes comparées (Vertiges de pavillons)

Via le site de Qobuz, le podcast des écoutes comparées de Classica ; Bertrand Dermoncourt et ses invités, 10 interprétations d’une œuvre fameuse, et un débat passionné.

Comparer des interprétations en aveugle nous en dit souvent plus sur ceux qui écoutent que sur ceux qui jouent, mais l'expérience reste intéressante, ne serait-ce que pour poser des repères d'écoute, de goût, de subjectivité, de style, de jugement critique.
Jugement critique qui peut (hélas ?) se transposer facilement à la question du jugement des examens en musiques (concours, examens, jurys). Ou le principe d'Heisenberg appliqué à l'art : comment le fait de devoir juger influe sur notre capacité à juger, sur notre perception, et donc sur ce que l'on écoute.
Tout est facteur d'influence :

  • la constitution du "panel" d'écoute (jury alpha, chef de meute, orientation historique, esthétique, etc.)
  • l'ordre des avis (ou comment chacun se place en fonction de ce qui a été dit ; pour, contre, mais en fonction)
  • l'ordre d'écoute (orientation de l'écoute, versions de référence, renforcement des attentes, préoccupations biaisées)
  • la façon de percevoir et de formuler ("son qui cogne" contre "approche virile et pigmentée")
  • la nécessité d'être radiogénique (dire quelque chose, ne pas dire l'évident)

Très enrichissant, donc, pour affiner sa culture, son connaissance, et son sens de la psychologie des foules.
A suivre prochainement, un billet sur la comparaison "scientifique" (ou en tout cas objective) d'interprétations, grâce notamment aux progrès de l'informatique.

samedi, novembre 20 2010

Signer ou Saigner

Je reproduis un texte reçu par mail.

Chers collègues musiciens, chers mélomanes du monde entier,

Le nouveau gouvernement néerlandais a le projet de fermer la totalité du Centre Musical de la Radio Néerlandaise ("MCO"). Ceci concerne trois orchestres (l'Orchestre Philha...rmonique de la Radio, l'Orchestre de chambre de la Radio et le "Metropole Orkest"), le grand choeur de la Radio ("Groot Omroepkoor") et la bibliothèque musicale de la radio, qui est la plus grande d'europe. Ces ensembles de renommée internationale sont des ambassadeurs par excellence de la culture musicale néerlandaise, assurant une très grande partie des concerts classiques dans le pays. Si personne ne fait rien, tout ceci va disparaitre, après 65 ans de bons et loyaux services.

Simon Rattle a réagi ainsi : "La totalité du monde musical doit etre aussi horrifié que moi quand je vois la destruction complète de ces orchestres et de ce choeur néerlandais. Cela n'est jamais arrivé auparavant, et c'est une perte inestimable pour la vie artistique en Europe".

S'il vous plait, avec Simon Rattle et beaucoup d'autres musiciens (Bernard Haitink, Vladimir Ashkenazy, Claudio Abbado...) laissez entendre votre voix et signez la pétition !

Mode d'emploi: laissez dans le cadre à droit votre nom ("naam") et éventuellement votre e-mail et un message de soutien ("bericht"). Copiez ensuite le code à quatre chiffres pour que votre signature soit validée, et cliquez sur envoyer ("verzenden").

Le but est d'arriver à 200.000 signatures.

vendredi, novembre 19 2010

Le collecteur collecté

Un petit trésor mis à la portée de tous... Il fut un temps où Bartok parcourait les campagnes, avec un petit carnet, et un enregistreur sommaire. Il collectait des chants, des instants fugaces, il récoltait des mémoires, et les laissait fleurir dans ses oeuvres. Le Bartok-system online Databse permet d'accéder à ces carnets, d'apprécier le système de notation de Bartok, et de les comparer avec des éditions modernes. L'interface n'est pas très intuitive, mais muni d'un titre de chant hongrois ou d'un peu de patience, et on est vite récompensé.

mercredi, novembre 17 2010

Esthètes, Synesthètes, Internet - Episode 1

Scriabine, Nabokov, Messiaen... Tous sensibles à l'alchimie des sons et des couleurs, et jury imaginaire de choix pour juger les plus belles réalisations en sons et lumières qui gravitent sur la toile. Premier candidat, donc...

lundi, novembre 8 2010

Salsa du démon et Mambo de la crise

La crise frappe partout, et souvent le monde des arts... Le gouvernement hollandais, par exemple, veut couper des crédits alloués aux orchestres symphoniques (de la radio, je pense, mais l'article de la BBC ne le précise pas). La réponse : une "mambofestation" à la gare centrale de La Haye.

jeudi, novembre 4 2010

C'est pas gentil d'être méchant (épisode 1)

Beaucoup de gens jouent très bien de leur instrument. BEAUCOUP de gens en jouent très mal. Il serait absurde et inconcevable de prétendre le contraire ; en revanche, ce qui est absurde mais très concevable (ou désespérant), c'est de confondre les deux catégories.
Par exemple ? Engager le London Symphony Orchestra, faire un disque, des interviews prétentieuses et un clip (non pardon, 4 clips) vidéo de pub façon "gros budget", avoir un nom de jeune prodige moscovite... Et jouer comme ça.
C'est pas gentil d'être méchant. Mais faut pas exagérer non plus.

samedi, octobre 30 2010

Elégie

Mais regardons à nouveau ceux qui ont trouvé grâce aux yeux de l’ange. Ils se révèlent singuliers, peu communicatifs, solitaires et malgré ces points communs se ressemblent moins entre eux que ceux qui ont été expulsés. Qu’est-ce qui les a conduits au Temple? La réponse n’est pas facile à fournir et ne peut assurément pas s’appliquer uniformément à tous. Mais d’abord en premier lieu, avec Schopenhauer, je m’imagine qu’une des motivations les plus puissantes qui incitent à une oeuvre artistique ou scientifique, consiste en une volonté d’évasion du quotidien dans sa rigueur cruelle et sa monotonie désespérante, en un besoin d’échapper aux chaînes des désirs propres éternellement instables. Cela pousse les êtres sensibles à se dégager de leur existence personnelle pour chercher l’univers de la contemplation et de la compréhension objectives. Cette motivation ressemble à la nostalgie qui attire le citadin loin de son environnement bruyant et compliqué vers les paisibles paysages de la haute montagne, où le regard vagabonde à travers une atmosphère calme et pure, et se perd dans les perspectives reposantes semblant avoir été créées pour l’éternité. Albert Einstein


Les grands professeurs ne devraient pas mourir. Ils façonnent des générations, ils révèlent les gens à eux-mêmes, ils font jaillir l'ombre et la lumière en chacun de nous, ils inspirent, bouleversent, blessent, consolent, subjuguent. Ils se propagent, comme un lent éblouissement, comme un éclair horizontal.

Les grands musiciens ne devraient pas mourir. Ils changent l'équilibre de l'Art, ils sonnent l'inouï, ils nous font découvrir ce que nous pensions connaître par coeur, ils portent en eux ce mélange à la fois rare et déconcertant de grâce et de violence qu'est la véritable passion musicale.

Jean Koerner n'aurait pas dû mourir, car il était immense comme musicien et comme professeur.
Je pense sincèrement à ses proches, et à leur chagrin.
Je pense à tous ceux qui l'ont croisé, à la fulgurance de son enseignement, à cette vitalité qu'il nous a transmise, et dont nous sommes à présent les garants.
Je pense à la musique, qui le 22 octobre dernier a fermé les yeux un instant, et s'est tue quelques secondes.

vendredi, octobre 29 2010

Musique sur table

Dans la série "prendre les expressions au pied de la lettre", aujourd'hui, "composer à la table"...

samedi, octobre 2 2010

Schubert et Grieg (du papier et des plumes)

Deux sites à visiter pour se plonger dans des manuscrits de maîtres, Schubert-online, qui contient 528 oeuvres du viennois, et la Bibliothèque de Bergen, qui est certes en Danois, mais qui est aussi la ville de naissance et de mort de Grieg...

jeudi, septembre 30 2010

Tom Vs Bugs (cartoon plein)

C'est la rentrée, alors pour se remettre dans le bain, une petite comparaison d'interprétation...

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